Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Jambes lourdes en… six questions

Jambes lourdes, douloureuses, gonflées, sont le lot quotidien d'une femme sur deux et d'une personne sur trois. Ces symptômes désagréables ne sont pas à négliger car ils sont les signes premiers d'une insuffisance veineuse. Si gonflement et varicosits dur

No Image
1. Qu'est - ce qui provoque cette pénible sensation de lourdeur ?
La circulation du sang des pieds vers le cœur se fait par les veines, qui sont dotées de valvules. Celles-ci fonctionnent comme des clapets pour éviter que le sang ne redescende. Quand ces valvules sont altérées, elles n'exercent plus complètement leur rôle et le retour veineux se ralentit.
Contrairement aux artères, les veines ont des parois plus lâches et quand le sang y stagne, elles se distendent. Cela se perçoit d'abord par la sensation de jambes lourdes puis par l'apparition de varicosités, ces fines striures violacées en étoile ou en forme de toile d'araignée ; elles sont dues à la dilatation permanente des capillaires veineux.
2. Quelles en sont les causes ?
Les femmes souffrent plus fréquemment d'insuffisance veineuse à cause de leurs fluctuations hormonales. La prise de la pilule contraceptive peut, chez certaines femmes sensibles, provoquer l'apparition de varicosités. La grossesse est également une période à risque car les oestrogènes favorisent les oedèmes (gonflement des tissus) et la progestérone dilate les veines.
Le surpoids, qui entraîne une plus grande pression sur les jambes, est aussi une cause d'insuffisance veineuse. De même que la constipation, qui provoque une augmentation de la pression abdominale qui vient entraver la circulation de retour. La station debout prolongée ou le fait de rester assis de longues heures fragilise aussi le réseau veineux des jambes.
3. Comment surviennent les varices ?
La perte de tonicité veineuse évolue souvent vers le développement de varices le long de la veine saphène et de ses branches. Elles se traduisent par un cordon bleu, visible à la surface de la peau et plus apparent en station debout qu'allongée, où elles s'effacent. Les varices peuvent se développer autant sur les jambes que sur les cuisses. C'est la même fragilité veineuse qui est en cause dans les hémorroïdes, qui ne sont ni plus ni moins que des varices mal placées.
4. Sont-elles héréditaires ?
Il est évident qu'il y a des familles «à varices», ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire pour les prévenir ou retarder leur apparition. Le fait d'avoir un parent avec des varices, le plus souvent sa mère, multiplie par quatre le risque de souffrir à son tour de troubles de la circulation. Les moyens de prévention consistent à éviter les talons trop hauts ou trop plats, ainsi que les vêtements ou bottes trop serrés, bref tout ce qui peut comprimer. Surélever les pieds de son lit de 15 à 20 centimètres facilite aussi le retour veineux. Il faut également se méfier de toute source de chaleur (y compris le soleil et les épilations à la cire chaude), qui est l'ennemie des jambes fragiles.
5. Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse ?
Les veinotoniques, qui sont des médicaments destinés à renforcer la paroi veineuse, apportent généralement un soulagement aux troubles associés (jambes lourdes et douloureuses ; fourmillements, crampes). Les plantes ont fait leurs preuves et notamment la vigne rouge, le fragon, le marronnier d'Inde, l'hamamélis, le chrysantellum… Les bas spéciaux dits «de contention» sont aussi très efficaces pour faciliter le retour veineux. Ces collants, chaussettes ou bandes permettent de réduire les complications qui peuvent survenir chez les insuffisants veineux.
6. Quand faut-il s'inquiéter des jambes douloureuses ?
Une douleur à une seule jambe, le mollet chaud, enflé et douloureux à la pression peuvent faire suspecter une phlébite, c'est-à-dire la présence d'un caillot dans la veine. Ces signes doivent donc amener à consulter un médecin rapidement. Quand les varices deviennent gênantes, un médecin pourra pratiquer une sclérothérapie, qui consiste à injecter dans la veine variqueuse un produit atrophiant. Le traitement chirurgical sera efficace pour les varices installées : ablation d'une veine, Chiva (qui repose sur la ligature des veines déficientes) ou encore cryochirurgie (traitement par le froid) son les principales techniques disponibles.

Lisez nos e-Papers