Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Jumelage entre les Lions Club Paris, Doyen de France et Fès-Zalagh

Un protocole de jumelage a été paraphé, jeudi 31 octobre 2002, dans le cadre splendide du Palais El Mnebhi de Fès, entre le Lions Club de Paris, Doyen de France, créé en 1984, et le jeune Lions Club Fès-Zalagh, qui se distingue par le dynamisme de ses m

No Image
Ce pacte de jumelage, qui profitera notamment à l'enfance déshéritée de Fès a été signé par le président du Lions Club de Paris, M. Alberto Bourgeois et par le président du Lions Club Fès-Zalagh, M. Youness Filali et ce, en présence notamment des gouverneurs des préfectures de Fès-Al-Médina et Zouagha Moulay Yaâcoub, respectivement MM. Abdessalam Alaoui Harrouni et Abdellah Amimi, des membres des deux clubs et d'autres personnalités, dont M. Joseph Demench, past-directeur international du lionisme et M. Alami Tazi, ex-ministre du Commerce et de l'Industrie et des représentants du Lions Club Fès-Doyen et du Lions Club Féminin «Salam» de Meknès.
M. Alberto Bouregois a rappelé que ce jumelage, œuvre des past-présidents des deux clubs, M. Henri Saâdoun et Mehdi Belkayat, permettra aux deux associations de réaliser de «belles choses» pour l'enfance défavorisée de Fès, notamment en matière d'éducation et de formation, assurant que le Lions Club de Paris a entamé des démarches pour fournir du matériel informatique aux enfants démunis de la ville de Fès.
Il a remis, à cette occasion, une contribution financière «modique» du Lions Club de Paris à son homologue de Fès-Zalagh pour l'aider à «servir» la communauté, conformément aux principes du lionisme international.
Hommage posthume

M. Youness Filali a, d'abord, rendu un hommage posthume à feu Adnan Lahbabi qui était «l'un des piliers» de l'association et qui diaparu tragiquement avant de souligner que «notre rencontre confirme le rôle de la société civile qui a pris sa courbe ascendante au Maroc incitant à l'initiative volontaire et volontariste et à la prise en charge d'une partie des problèmes de la société».
Conscients de leur «jeunesse» dans le domaine du lionisme, les membres du Lions Club Fès-Zalagh se sont adressés, dit-il, à leurs amis de France pour leur demander «conseils et aides» et leur venue spécialement à Fès constitue un témoignage éclatant de leur bonne volonté de faire bénéficier la jeune association fassie de «leur longue et riche expérience et de leur soutien».
Le past-président du Lions Club de Paris, M. Henri Saâdoun a exprimé, quant à lui, sa vive émotion de se retrouver à Fès, ville qui lui rappelle ses agréables souvenirs d'enfance que «ni le temps ni la distance» n'ont ternis ni altérés».
Venir en aide à l'autre

Il a indiqué que le Lions Club de Paris, Doyen de France traverse pour la première fois de son histoire la Méditerranée pour conclure un pacte de jumelage avec le Lions Club Fès-Zalagh affirmant qu'une commission sera désignée pour examiner les perspectives de coopération en faveur des enfants de la rue de Fès.
A son tour, le past-président du Lions Club Fès-Zalagh, M. Mehedi Belkhayat a exprimé «son immense plaisir de voir l'amitié déboucher sur un partenariat hautement symbolique par son noble objectif qui est de venir en aide à l'autre» rappelant qu'il a toujours prôné «l'amitié entre les individus, courroie de l'amitié entre les peuples et, par conséquent, de la paix». Il a estimé que l'altruisme qui anime les membres des deux Lions Clubs constituera un stimulant pour la réussite de ce jumelage exemplaire pour servir les démunis. M. Belkhayat a exprimé ses profonds remerciements au wali et aux gouverneurs des préfectures pour leur soutien inconditionnel aux projets des deux clubs et pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation française.
La cérémonie de jumelage, agrémentée par un orchestre de l'Association «Baâth» de musique andalouse sous la direction de M. Abdelouahad Benmoussa, a été marquée aussi par l'intronisation du Dr. Mohamed Lazrak, directeur du centre d'hémodialyse «Al Hakim» de Fès et par l'échange de fanions de la remise de cadeaux souvenirs aux membres de la délégation du Lions Clubs de Paris. Auparavant, les Lions parisiens ont été conviés à une sympathique réception offerte, en leur honneur, à la magnifique salle du Batha, par la préfecture de Fès-Al-Madina. Le past-directeur international du lionsime, M. Joseph Domenech, 93 ans, a exprimé son attachement à la ville impériale de Fès qu'il visite pour la énième fois souhaitant que le jumelage entre les Lions Clubs de Paris et de Fès-Zalagh constituera un gage d'amitié et de coopération au service de l'humanité.
Il a ensuite donné un bref aperçu sur lionisme international qui compte actuellement plus de 1,5 millions de membres à travers les pays du monde. Le directeur de l'Agence pour la dédensification et la réhabilitation de Fès (ADER-Fès), M. Fouad Serghini a présenté, par la même occasion, un exposé, diapositives à l'appui, sur l'effort fourni par les pouvoirs publics avec le concours des bailleurs de fonds et des mécènes pour la sauvegarde, la restauration et la réanimation de la Médina de Fès, inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Soulignons que les membres du Lions Club du Paris, Doyen de France ont découvert les monuments historiques et sites de Fès et volubilis et les stations estivales du Moyen-Atlas et visité les établissements de bienfaisance de Guerrouaoua et «Ahli» de la cité idrisside.
Lisez nos e-Papers