Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Kuala Lumpur réitère son appui à la position marocaine sur le Sahara

Malgré l'éloignement - les deux pays se situent pratiquement aux deux extrémités orientale et occidentale du monde islamique - la Malaisie et le Maroc ont beaucoup d'affinités, cultivent de nombreuses valeurs communes et ont énormément de choses à partage

Kuala Lumpur réitère son appui à la position marocaine sur le Sahara
Outre le fait que ce sont deux monarchies, la Malaisie et le Maroc ont également ceci en commun qu'ils prônent et pratiquent un Islam tolérant, ouvert et moderne, sont très attachés à la paix et à l'entente entres les hommes et déploient des efforts soutenus et intenses pour assurer progrès, prospérité et quiétude à leurs peuples respectifs et à l'humanité. L'occasion de rappeler ces repères fondamentaux nous est offerte par la visite qu'effectue, depuis lundi, le Premier ministre de Malaisie, Dr Mohamed Mahatir, dans notre pays et par la rencontre que le chef du gouvernement malaisien et son homologue marocain ont eue, hier, avec la presse en marge de la réunion élargie des délégations des deux pays au ministère des Affaires étrangères à Rabat.
Le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a de prime abord, exprimé l'indignation et la condamnation sans équivoque par le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, de l'agression et des violences inqualifiables et injustifiées d'Israël contre le peuple palestinien. M. Youssoufi a, en outre, mis en exergue la parfaite identité de vues des autorités de Rabat et Kuala-Lumpur au sujet des questions régionales et internationales d'intérêt commun dont, bien évidemment, celle relative à la crise du Proche-Orient.
Il a de même indiqué que la Malaisie et le Maroc joignent leurs voix à toutes celles qui, à travers le monde, se sont élevées pour exiger le retrait immédiat et sans préalable des forces israéliennes des territoires palestiniens ré-occupés, réclamer la levée du siège imposé au président Yasser Arafat et appeler à la reprise des négociations, seules à même de ramener la paix et la sécurité dans la région et de favoriser l'avènement d'un Etat palestinien viable ayant Al Oods comme capitale.
Les deux pays, a poursuivi le Premier ministre, sont également déterminés à ne ménager aucun effort en vue de mobiliser toutes les énergies et potentialités du monde musulman afin que celui-ci pèse de tout son poids en vue d'amener la communauté internationale à se ranger du côté de la justice et du droit en exigeant d'Israël d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité de l'O.N.U. Dr Mahatir a, de son côté, rappelé l'appui de son pays à la position du Maroc concernant son unité et son intégrité territoriale, ajoutant que la multiplication des contacts à divers niveaux au cours des dernières années a permis à Rabat et à Kuala-Lumpur de tisser et de développer des relations dont la qualité ne cesse de s'améliorer de jour en jour.
Signalons qu'au terme de cette rencontre entre les deux délégations, MM. Mahatir et Youssoufi ont présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémoranda, à savoir un accord sur la garantie des investissements, un mémorandum d'entente sur la coopération en matière d'information et de technologies de la communication, un mémorandum de coopération entre la direction des investissements extérieurs du ministère des finances et le M.I.D.A., un autre portant sur la coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (C.M.P.E.) et MAT-RADE, son équivalent malaisien et enfin un accord sur la prospection et l'évaluation des hydrocarbures dans la région de Missour (province de Boulmane) et celle de Rabat-Salé haute mer entre l'ONAREP et Petronas.
Les deux parties ont également examiné, au cours de cette rencontre, le mémorandum conjoint signé dernièrement en Malaisie et relatif à l'institution d'une haute commission mixte qui devrait être mise sur pied et se réunir bientôt afin d'examiner les voies et moyens de hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur et coordonner davantage les actions et positions des deux pays notamment au sein de l'Organisation de la conférence islamique (O.C.I.)
Lisez nos e-Papers