Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'ONEP fait le choix de l'éthique

Grande première à Rabat : un organisme public, au service de la population et grand acteur économique, vient de faire appel à Transparency Maroc.
Le fait mérite l'attention pour au moins une raison : la confirmation ainsi faite de la volonté de plus e

No Image
Au moment où se déroule une importante action de moralisation de la vie publique, l'initiative de l'ONEP prend un cachet particulier.
L'enjeu pour cet organisme est, comme l'écrit son directeur général, Ali Fassi-Fihri, dans une lettre adressée à l'ensemble du personnel «une réflexion et une action en profondeur en vue d'élaborer des normes et des règles de transparence, d'éthique et d'intégrité». L'autre volet consiste, dans cette approche de l'ONEP, à «forger les outils d'évaluation et de vigilance destinés à prévenir ( et à sanctionner le cas échéant ) tout manquement aux devoirs d'éthique et de probité ( tels le détournement, la gabegie, la corruption, la concussion, le népotisme…).
Pour mener à bien cette œuvre et rendre crédible la démarche aussi bien au sein du personnel qu'à l'extérieur, vis-à-vis de ses partenaires et des usagers, l'ONEP a fait appel à ce qui constitue la référence nationale et internationale en matière d'éthique et de lutte contre la corruption : Transparency Maroc.
Le rôle de cette ONG a été clairement précisé par Ali Fassi-Fihri dans la lettre déjà citée : «Transaprency Maroc fera en particulier bénéficier l'ONEP de son expérience en matière de sensibilisation et de formation, d'élaboration de codes de déontologie et d'éthique ainsi que de réforme des procédures et de renforcement du contrôle interne».
Dans une première étape, il s'agira surtout, pour Transparency Maroc, de mettre en œuvre un programme de formation au profit de l'ensemble du personnel de l'ONEP. Un tel programme, dans sa substance, doit aboutir à des comportements professionnels plus en rapport avec l'éthique des affaires ( l'ONEP est une source intarissable de marchés publics ) que dans les relations avec les populations, d'une façon générale ( nécessité de veiller à une généralisation de l'accès à l'eau potable, problématique de l'assainissement, etc).
Lisez nos e-Papers