Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'ORMVA, une «locomotive de développement» pour le secteur

La mission principale de l'ORMVA vise le développement de l'agriculture à l'intérieur de sa zone d'action. L'office favorise la promotion du monde rural par les aménagements hydro-agricoles qu'il réalise et encourage la mise en valeur des exploitations ag

No Image
Il participe à la formation des agriculteurs.
Les responsabilités de l'ORMVAD sur le plan du développement technique concerne, à l'échelon de sa zone d'action, l'exécution de programmes définis, pour l'aménagement hydro-agricole des terres irriguées et pour l'équipement des terres en bour intégrées.
A ce niveau, son intervention se situe dans les cadres de :
- l'équipement hydro-agricole
- maintenance
- réaménagement foncier
- réforme agraire
- intervention agricole
- développement des productions végétales
- extension des productions animales.
Développement socio-économique
A ce niveau , l'ORMVAD , organisme d'intervention se donne pour objet :
- de planifier des études régionales, à caractère agricole, en préparant des programmes et des plans à court, moyen et long termes pour les traduire en programmes annuels.
- de suivre, coopérer et encadrer, si nécessaire les institutions agricoles de sa zone d'action
- de promouvoir l'installation d'infrastructures industrielles à caractère agricole.
La superficie agricole de la province d'El Jadida s'élève à 487.939 Ha, dont 400.939 Ha situés dans la zone bour et 87.000 Ha dans la zone irriguée.
La province d'El Jadida se caractérise au niveau de la production agricole, essentiellement par les productions de la betterave à sucre (38 % de la production nationale), des céréales (8 % de la production nationale), des produits maraîchers (8 % de la production nationale, du lait (8 % de la production nationale), et des viandes rouge et blanche (5 % de la production nationale). D'autres cultures sont pratiquées comme le tournesol, le soja, le coton et le tabac.
Production agricole
En matière d'élevage avicole, la province d'El Jadida est à l'avant garde au niveau national avec une contribution de 30 % de la production en poussins d'1 jour, 10 % de la production en poulet de chair et 7 % de la production en œufs de consommation.
Cette zone se distingue également par l'existence de plus de 400 organisations professionnelles opérant notamment dans les secteurs laitier, betteravier et maraîcher.
Selon M. Ali Moulid, directeur général de l'ORMVAD, la province d'El Jadida offre une panoplie de possibilités pour les investisseurs potentiels dans le domaine de l'agriculture , notamment la production agricole directe, l'agro-industrie (betterave, lait, viticulture, tomate, vigne, aliments de bétail…). et les services (conseils intrants, matériels d'irrigation, entretien des machines agricoles).
Lisez nos e-Papers