Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'U.M.A face à son destin

Dans un monde en continuelle perturbation, le Maroc se place comme un havre de paix et de tranquillité et poursuit son chemin sur la voie du progrès avec sérieux et en toute quiétude.

No Image
Cependant, les conflits qui déchirent la planète et la multiplicité des prétentions ainsi que la diversité des ambitions posent souvent des problèmes et exigent des choix qu'il n'est pas toujours facile d'opérer ou de résoudre.
Ainsi, les peuples d'Afrique du Nord ont dès leur indépendance décidé de créer un organisme centralisateur, ce qui a été fait avec la naissance de l'U.M.A.
Celle-ci a vu le jour dans une atmosphère de paix et d'espoir, les cinq Chefs d'Etat s'étant réunis à Marrakech où ils ont annoncé avec satisfaction et fierté la naissance de l'Union.
Mais depuis, l'union sacrée qui devait voir le jour est restée sans consistance pour de multiples raisons et surtout parce que l'Algérie qui a cru pouvoir s'emparer du beurre et du prix du beurre, a imaginé un polisario de service et une république sans existence réelle et a créé un faux problème dans l'espoir de fagociter une partie du territoire marocain, territoire dont l'appartenance au Maroc a toujours été reconnue par l'Histoire la plus reculée ; et grâce à un soutien même pas voilé de l'Espagne, la prétention algérienne a cru pouvoir triompher du droit, de la justice et de l'équité.
Durant un quart de siècle, l'Algérie s'est servie de toutes les astuces, partout où le problème a été posé et a été jusqu'à proposer le partage d'un territoire sur lequel elle a toujours affirmé n'avoir aucune prétention. Aujourd'hui, les choses sont plus claires et le Sahara n'est plus en danger du fait de la ferme position de S.M Mohammed VI et de la position adoptée par la communauté internationale qui préfère qu'une solution politique soit adoptée.
Cependant, tant que l'Algérie n'aura pas admis qu'elle défendait une position injuste et mal fondée, l'U.M.A restera un simple vœu pieux.
Les peuples d'Afrique du Nord, ambitieux et solidaires, méritent que leur avenir soit sauvegardé et leur unité réalisée dans les plus brefs délais.
Mais l'attitude adoptée jusqu'à ce jour par les responsables d'Alger n'aide en rien à assainir le climat politique et les relations entre des peuples pourtant condamnés à s'entendre.
Le Sahara est marocain. Les Sahraouis sont attachés à leur marocanité et la communauté internationale refuse de cautionner l'ingérence et les basses manœuvres.
Souhaitons que nos frères algériens renoncent à leurs visées expantionnistes et viennent s'assoir à la table des discussions, sincères et convaincus.
Lisez nos e-Papers