Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

L'armée israélienne bombarde le quartier général de la sécurité à Ramallah

L'armée israélienne a réoccupé, hier matin, la ville autonome palestinienne de Bethléem, après celle de Ramallah, Kalkiliya et Tulkarem et bombardait le quartier général de la sécurité à Ramallah qui abritait selon elle plusieurs activistes recherchés p

No Image
L'armée a tiré des obus de chars et des roquettes d'hélicoptères contre le quartier général de la sécurité préventive et des flammes montaient du bâtiment soumis à un bombardement intensif.
Dans la nuit, l'armée israélienne avait sommé les Palestiniens qui défendent le bâtiment de se rendre, selon une source militaire. Selon elle, plusieurs dizaines de suspects «d'activités terroristes» recherchés pour leur participation dans des attentats, se cachaient dans ce bâtiment.
Le chef du service de sécurité préventive pour la Cisjordanie, le colonel Jibril Rajoub, a toutefois opposé un démenti hier matin dans une interview à la radio publique israélienne. Jibril Rajoub, qui a bénéficié de l'aide de la CIA américaine, est considéré comme un successeur possible de Yasser Arafat.
L'armée qui a avait réoccupé vendredi Ramallah et assiégé le Président Yasser Arafat dans un immeuble de son quartier général cerné par les soldats israéliens ont réoccupé Kalkiliya, Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, et mardi matin Bethléem, la ville de naissance du Christ. Les rues étaient totalement désertes dans cette ville, où le son du canon se mêle aux cloches des nombreuses églises marquant l'heure.
Les soldats progressent de maison en maison et ont pris position notamment dans un bâtiment de huit étages surplombant le centre ville.
Un cameraman palestinien de la chaîne de télévision Al Jazira a été légèrement blessé à la tête.
Dans la nuit de lundi à mardi un palestinien, circulant en voiture a été tué par des tirs dans le nord de la Cisjordanie, dans un attentat imputé à des extrémistes juifs par la police israélienne.
Un policier israélien, grièvement atteint par l'explosion lundi soir d'une voiture à Jérusalem-ouest, a succombé à ses blessures selon une source policière.
L'attentat revendiqué au nom des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, un groupe lié au Fatah du Président palestinien, a fait deux autres blessés et tué son auteur. Le Président américain George W. Bush a de nouveau pressé lundi le Président palestinien de dénoncer le recours au terrorisme au Proche-Orient et à appliquer le plan Tenet sur la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu. Il a aussi appelé le Premier ministre israélien Ariel Sharon «à garder ouverte la voie de la paix». Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est à nouveau réuni lundi pour discuter de la situation au Proche-Orient qui ne cesse d'empirer malgré la résolution adoptée samedi avec le vote des Etats-Unis appelant au cessez-le-feu et au retrait des forces israéliennes.
Kofi Annan, qui avait pris l'initiative de la convocation de cette nouvelle réunion extraordinaire, a explicitement rejeté l'interprétation de la résolution 1402 du gouvernement israélien, selon laquelle un cessez-le-feu doit intervenir avant qu'il décide le retrait de ses troupes de Cisjordanie.
Le porte-parole du département d'état, Philip Reeker, a déclaré lundi que Washington souhaitait que la résolution 1402 soit appliquée «maintenant» mais n'a pas répondu aux questions lui demandant si le retrait devait, ou non, suivre un cessez-le-feu.
Lisez nos e-Papers