Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

L'huile d'olive, un aliment exceptionnel

L'huile d'olive est un produit alimentaire d'exception. Pur jus d'un fruit, l'HO comme les autres huiles, est un produit lipidique (9 kcal/g). Cependant, l'HO diffère des autres huiles par sa teneur élevée en acide oléique (70% des AG). Ce dernier est u

No Image
L'HO est l'aliment gras le plus digeste et ne donne pas cette sensation de lourdeur au niveau de l'estomac, généralement attribuée à la consommation de produits gras.
Par son effet de freinateur, l'acide oléique réduit l'acidité gastrique, un objectif thérapeutique intéressant en cas d'ulcères gastriques ou duodénaux.
L'HO a un effet protecteur contre la lithiase vésiculaire, une anomalie fréquente chez les populations qui consomment des grandes quantités de graisses animales.
En effet l'HO favorise l'évacuation douce, régulière et complète de la bile; de la vésicule vers l'intestin pour la digestion des lipides en général.
L'HO, grâce à l'acide oléique, est l'aliment de choix dans la prévention des maladies cardio-vasculaires; il entraîne la diminution de la concentration du cholestérol sanguin total, et du mauvais cholestérol (LDL cholestérol).
En effet, les coronaropathies, rares chez les populations consommant des régimes de type méditerranéen, riche en HO, sont plus fréquentes dans les pays d'Europe du vord et d'Amérique du Nord.
La consommation de l'HO riche en acide oléique, contribue à la diminution de la viscosité du sang venieux, et par conséquent le risque des thromboses.
On constate que l'hypertension est plus fréquente chez les populations consommant des régimes riches en acides gras saturés (AGS), à partir des viandes et des produits laitiers. Par contre la pression artérielle est plus base chez les populations consommant un régime de type méditerranéen, riche en HO.
En plus de sa richesse en acide oléique, l'HO renferme la vitamine E, un antioxydant potentiel, et donc sa consommation protège contre le vieillissement et les agressions toxiques ou virales.
Enfin l'acide oléique est important pour la croissance de l'os.
La consommation de l'HO est conseillée dans le cas de maladies comme le diabète (surtout non insulinodépendant, l'obésité et certains types de cancer (colon, sein, prostate…).
Une corrélation positive est observée entre le taux de mortalité par ces types de cancer et la consommation des graisses animales (saturés).
Dans l'ensemble, on recommande de consommer l'HO à raison de 15-20% de l'apport énergétique quotidien soit environ 60ml/j, pour tirer profit de ses effets bénéfiques. En plus, la consommation des céréales, des fruits et légumes est à encourager.
Les viandes et les produits laitiers ne doivent être consommés que modérément.

* Professeur Nutrition à l'I.A.V. Hassan II
Lisez nos e-Papers