En plus d'une compilation des messages et extraits des discours Royaux concernant l'éducation (mars 1999 - septembre 2000), la COSEF a publié un document intitulé processus d'élaboration de la charte, propositions préliminaires des membres de la COSEF et rapports de séances. Cette publication renseigne sur l'ensemble des travaux de la COSEF et ceux réalisés pour son compte. La commission a publié également, les auditions des ministres en charge de l'éducation et de la formation sur le diagnostic et les perspectives du secteur.
Ces auditions ont été faites lors des nombreuses rencontres d'information tenues dans le but de faire le diagnostic de l'enseignement, tous secteurs confondus.
La COSEF a édité également, les auditions des opérateurs et partenaires du système éducatif sur la situation et les perspectives du secteur, et visites d'institutions d'enseignement. Regard sur le système éducation-formation au Maroc, est le 4e titre publié par la COSEF. Ce document établit l'état des lieux de l'école marocaine à partir d'une identification des acquis et une mise en perspective des problématiques et des dysfonctionnements majeurs.
La COSEF a également, publié un recueil des lois de mise en œuvre de la charte nationale d'éducation et de formation qui comprend les 9 premières lois adoptées par le Parlement lors de la session extraordinaire réunie du 3 mars à fin avril 2000.
La commission a réuni également dans un même document les différents sondages d'opinion sur le système de l'éducation-formation. Ce document, intitulé sondages d'opinions de la perception du système de l'éducation-formation par ses partenaires et ses acteurs, est une synthèse de l'étude réalisée durant les mois d'avril et mai 1999 et qui a porté sur les étudiants, les parents, les enseignants du fondamental et du secondaire, les enseignants-chercheurs et les directeurs des établissements, ainsi que les opérateurs économiques en leur qualité d'employeurs.
Missions d'exploration de systèmes d'éducation et de formation à l'étranger est le titre du 7e document, qui regroupe les rapports des missions qui donnent une vision globale des aspects de systèmes éducatifs. Le 8e document publié par la COSEF est intitulé contribution du réseau d'experts nationaux sur la situation actuelle et les voies de rénovation de l'éducation et la formation.
Ce document, en deux tomes, regroupe les différentes contributions des experts nationaux qui ont enrichi et nourri la réflexion des travaux de la COSEF.
La charte de l'éducation et de la formation dans la presse nationale (février 1999 - avril 2000) est le neuvième et dernier intitulé de la COSEF.
Le document se veut une étude de quelque 1300 articles publiés dans les différents périodiques nationaux, en arabe et en français, sur la composition de la commission, sa méthodologie de travail, le diagnostic du système éducatif et la réforme préconisée par la charte.
La commission spéciale éducation-formation avait été chargée, en mars 1999 par feu S.M. Hassan II, de proposer une charte nationale de l'éducation et de la formation.
S.M. le Roi Mohammed VI a, par la suite, confié, lors du discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne 1999 de la 3e année législative, au Parlement de traduire cette charte en actes législatifs, de sorte que les orientations qu'elle contient commencent à voir le jour dès la rentrée scolaire 2000-2001.
Ces auditions ont été faites lors des nombreuses rencontres d'information tenues dans le but de faire le diagnostic de l'enseignement, tous secteurs confondus.
La COSEF a édité également, les auditions des opérateurs et partenaires du système éducatif sur la situation et les perspectives du secteur, et visites d'institutions d'enseignement. Regard sur le système éducation-formation au Maroc, est le 4e titre publié par la COSEF. Ce document établit l'état des lieux de l'école marocaine à partir d'une identification des acquis et une mise en perspective des problématiques et des dysfonctionnements majeurs.
La COSEF a également, publié un recueil des lois de mise en œuvre de la charte nationale d'éducation et de formation qui comprend les 9 premières lois adoptées par le Parlement lors de la session extraordinaire réunie du 3 mars à fin avril 2000.
La commission a réuni également dans un même document les différents sondages d'opinion sur le système de l'éducation-formation. Ce document, intitulé sondages d'opinions de la perception du système de l'éducation-formation par ses partenaires et ses acteurs, est une synthèse de l'étude réalisée durant les mois d'avril et mai 1999 et qui a porté sur les étudiants, les parents, les enseignants du fondamental et du secondaire, les enseignants-chercheurs et les directeurs des établissements, ainsi que les opérateurs économiques en leur qualité d'employeurs.
Missions d'exploration de systèmes d'éducation et de formation à l'étranger est le titre du 7e document, qui regroupe les rapports des missions qui donnent une vision globale des aspects de systèmes éducatifs. Le 8e document publié par la COSEF est intitulé contribution du réseau d'experts nationaux sur la situation actuelle et les voies de rénovation de l'éducation et la formation.
Ce document, en deux tomes, regroupe les différentes contributions des experts nationaux qui ont enrichi et nourri la réflexion des travaux de la COSEF.
La charte de l'éducation et de la formation dans la presse nationale (février 1999 - avril 2000) est le neuvième et dernier intitulé de la COSEF.
Le document se veut une étude de quelque 1300 articles publiés dans les différents périodiques nationaux, en arabe et en français, sur la composition de la commission, sa méthodologie de travail, le diagnostic du système éducatif et la réforme préconisée par la charte.
La commission spéciale éducation-formation avait été chargée, en mars 1999 par feu S.M. Hassan II, de proposer une charte nationale de l'éducation et de la formation.
S.M. le Roi Mohammed VI a, par la suite, confié, lors du discours prononcé à l'occasion de l'ouverture de la session d'automne 1999 de la 3e année législative, au Parlement de traduire cette charte en actes législatifs, de sorte que les orientations qu'elle contient commencent à voir le jour dès la rentrée scolaire 2000-2001.
