Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La Coupe Mohammed VI à Agadir

Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et sous l'égide de la Fédération Royale marocaine de karaté, la Ligue du Souss-Massa-Draâ a organisé la deuxième édition de la Coupe Mohammed VI de karaté au Palais des sports de la ville d'Agadir avec la

No Image
Les phases finales de cette grande compétition sportive internationale se sont disputées dans les catégories de poids suivants :
Dames : 53 kg, 60 kg, + 60 kg.
Hommes : 68 kg, -78 kg, + 78 kg.
Prévue pour 16 heures, la cérémonie d'ouverture n'a finalement eu lieu qu'à 16h40 avec le défilé des qualifiés précédés de troupes folkloriques locales (Aouad, Gnaouas, Ahyad et Houara). La troupe des Oulad Sidi Hmad ou Moussa a présenté un excellent numéro de gymnastique au sol et d'acrobatie de haut vol. Puis ce fut le tour des jeunes représentants des différents clubs de la région de faire une démonstration synchronisée de katas de base suivie d'un numéro de self-défense très comique qui fut très apprécié du nombreux public venu encourager les compétiteurs.
En ouverture du programme, la sélection nationale devait affronter son homologue saoudienne en combats individuels dans trois catégories : 68 kg, -78 kg, + 78 kg.
Il est à signaler que seuls les Saoudiens étaient présents à Agadir, les autres pays invités n'ayant pas fait le déplacement (Sénégal, Egypte, Algérie, Tunisie et Italie). Espérons que lors de la prochaine édition, la participation étrangère sera plus importante pour être bénéfique à nos représentants qui ont besoin de se frotter à plus fort qu'eux en vue d'améliorer leur niveau en compétition.
Voici donc les résultats techniques complets de cette deuxième édition de la Coupe Mohammed VI de karaté.

Dames :

- 53 kg
1) Fatiha Matmahi (Al Fane Casablanca).
2) Latifa Rani (Olympic Casablanca).
3) Fatima Zohra Lachgar (Manahil Salé).

- 60 kg :
1) Noura Messaoudi (KAC).
2) Halima Saâdaoui (KACM).
3) Amal Laktaoui (KACM).

+ 60 kg :
1) Ouafaa Bahi (Manahil Salé).
2) Hanane Mouine (Manahil Salé).
3) Nadia Zaânane (Olypmic El Jadida)

Hommes :

1) Aziz Alaoui (KACM)
2) Brahim Bigmane (Namir Casablanca)
3) Abdallah Ansar (Shotokan Tarudant).

-78 kg :
1) Jamal Taoufik (Annadi Al Yabani Casablanca)
2) Ahmed Assrari (Najah Casablanca)
3) Aziz Haddane (Hay Mohammadi Casablanca)

+78 kg
1) Abdelhakim Ghoujdi (Al Fane Casablanca)
2) Abdelhak Lagdim (Annadi Al Yabani Casablanca)
3) Abdelhamid Hamdouch (Manahil Salé)
Rencontre Maroc-Arabie Saoudite :
Homme (individuel)

- 68 kg ;
1) Driss Mennani (Maroc)
2) Moudhich Ali Assamarani (A. Saoudite)

- 78 kg :
1) Ahmed Badouh (Maroc)
2) Abderrahman Nacer (A. Saoudite)

+ 78 kg
1) Yassine Zarouk (Maroc)
2) Khalid Mohamed Falta (A. Saoudite)

Par équipes :

1) Maroc
2) A. Saoudite
La cérémonie de remise des prix a été présidée par le chef du district urbain d'Agadir qui était accompagné de plusieurs personnalités notamment, le délégué du ministère de la Jeunesse et des Sports et le président de la FRMK, le secrétaire général, et le trésorier général et le DTN de cette dernière.
Lors des cérémonies protocolaires de remise des médailles et de la Coupe, nous avons relevé, non sans étonnement, l'absence du président de la Ligue du Souss-Massa-Draâ organisatrice de cette grande manifestation sportive internationale de karaté. Pas même un membre du comité directeur de cette dernière n'a eu l'honneur d'y participer. Le président de la Fédération omniprésent à peut-être oublié que c'est la Ligue qui organise sur son propre territoire. En tout cas, Abdellatif Rabib, le président de celle-ci a préféré suivre de loin les cérémonies protocolaires faute de pouvoir y participer.
Cette entorse au protocole, pose encore une fois dans toute son acuité, le problème de la répartition des tâches lors des grandes manifestations où le protocole des cérémonies devrait être réglé par une commission avec à sa tête un responsable de l'organisation.
Ce n'est que vers la fin des compétitions, et alors que les journalistes présents ont soulevé cette remarque lors d'un point de presse avec le président de la Fédération, que l'on a essayé de se rattraper alors qu'il était trop tard.
Même si l'on a pu constater une nette amélioration par rapport à la première édition en ce qui concerne l'organisation côté presse, on ne peut s'empêcher de relever certaines lacunes quant à la diffusion des résultats officiels.
Au lieu de les confiner à jouer les seconds rôles, il faudrait que la Fédération pense à l'avenir à impliquer davantage les responsables des Ligues auxquelles elle confié l'organisation de tel ou tel événement afin qu'ils se sentent plus concernés et acquièrent ainsi l'expérience souhaitée. Ceci passe nécessairement par une bonne répartition des tâches et une préparation minutieuse qui n'excluent pas une parfaite coordination.
Pour ce qui est des résultats purement techniques, seul Abdallah Ansar du Shotokan Taroudant a sauvé la mise à ses camarades de la région qui sont encore loin de rivaliser avec leurs homologues casablancais, Marrakchis et autres Salouis. Du pain sur la planche pour les entraîneurs des clubs de la région du Souss-Massa-Draâ.
Quoi qu'il en soit, saluons comme il se doit les efforts louables des organisateurs de cette deuxième édition de la Coupe qui a connu des améliorations et espérons que la prochaine sera nettement meilleure et la participation étrangère plus relevée.
Lisez nos e-Papers