Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La chaîne Ma3 sur satellite en septembre

La nouvelle chaîne marocaine satellitaire devrait voir le jour en septembre prochain. Ma3 que l'on pourra capter sur le satellite Eutelsat Hot Bird™ 13° Est devrait être uniquement une chaîne de détente dédiée particulièrement aux ressortissants marocains

La chaîne Ma3 sur satellite en septembre
«Ma3, c'est une chaîne qui veut répondre aux attentes du téléspectateur, quel qu'il soit et où qu'il soit, par des programmes de proximité». C'est ainsi qu'est présentée la nouvelle chaîne marocaine satellitaire qui devrait commencer à émettre à partir du mois de septembre 2002. La présentation a été faite à Casablanca, mercredi soir. La salle comble réunissait des personnalités, beaucoup d'artistes (cinéastes ou comédiens), des animateurs télé, des journalistes et divers invités venus, curieux, découvrir ce qu'allait être cette nouvelle chaîne. Car l'événement est de taille et le lancement d'une chaîne télévisée est toujours, partout dans le monde, à marquer d'une pierre blanche.
Pour ceux qui désiraient connaître le montage financier de la chaîne ou les partenariats noués, la déception fut de taille. Aucun renseignement n'était en effet disponible. Fatima Zohra Benaddi, la directrice générale de Ma3 et Mohamed Laâroussi, conseiller et, par ailleurs, directeur général de l'agence Avenir Conseil, étaient peu diserts sur le sujet. Ce qui ne fut pas pour plaire à la presse qui s'est trouvée frustrée.
La seule information disponible dont avaient déjà fait état plusieurs titres de la presse écrite concernait l'appartenance au groupe arabe ART. Pour présenter la chaîne, on a dit vouloir parler plutôt de rêve que de chiffres et de montage financier. Comme si les deux volets ne pouvaient pas faire bon ménage.
En tout état de cause, Fatima Zohra Benaddi était «heureuse de concrétiser un rêve longtemps inassouvi; heureuse de réunir ceux que j'aime et de les voir me soutenir, heureuse enfin de faire partager ce rêve à des millions d'êtres humains».
Cette notion de partage de rêves devait être martelée pat Mohamed Laâroussi pour qui c'est là le point essentiel. Ce qui explique également, selon lui, l'inexistence de journaux télévisés.
Seule une rétrospective hebdomadaire des «activités officielles nationales» devrait être diffusée le dimanche.
«Les programmes sont essentiellement destinés aux RME et seront axés sur des émissions d'animation», explique-t-on.
On trouve ainsi 13 émissions de divers ordres : «Yarit», «A vous la parole», “Stars de demain»,«Li Chabab», une émission culinaire, une émission dédiée à la santé, “Sayidati al Jamila», “Zaïna», «D. Jay», «Ligne d'arrivée» ou encore «Apprendre l'arabe».
Les animateurs vedettes sont déjà bien connus du public marocain pour avoir animé des émissions sur la RTM ou 2M. Citons, à titre d'exemple, Abderrahim Bergache, Mohamed Ramzi ou Mehdi Ouazzani. On trouve également parmi eux Noureddine Bouchrit, Abderrahim Lakhlil et Fatima Fathi.
D'autres émissions devraient progressivement enrichir la grille. Les langues des programmes seront l'arabe et le français. «Les langues amazigh dans leurs diversités linguistiques et culturelles seront progressivement introduites», indique-t-on.
L'objectif de Ma3 est «de maintenir un équilibre intelligent entre ces trois langues, sans sectarisme, ni exclusive».
Du lundi au dimanche, les téléspectateurs pourront ainsi capter Ma3 de 12h à 00h (minuit). Ma3 diffusera à partir de Paris, pour une simple raison de législation en vigueur au Maroc.
Lisez nos e-Papers