Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La province d'Antsiranana proclamée «Etat indépendant»

La province autonome d'Antsiranana, au nord de Madagascar, s'est proclamée «état souverain, indépendant dans la confédération de Madagascar», a annoncé officiellement mardi à l'A.F.P. par téléphone le gouverneur de la province, Jean Robert Gara, consid

No Image
«La province d'Antsiranana est désormais un état confédéré», a précisé le gouverneur Gara, au lendemain de la proclamation officielle comme président élu de Marc Ravalomanana, le rival de M. Ratsiraka.
«Ce n'est pas un jeu d'enfant, un caprice parce que Ravalomanana est proclamé par les insurrectionnels», a-t-il ajouté.
«C'est parce que nous pensons que les structures institutionnelles à Madagascar doivent être révisées dans ce sens, et que c'est une confédération qu'il faut mettre en place vu le non-respect de la Constitution actuelle», a-t-il expliqué.
L'indépendance de la province d'Antsiranana est «effective», a-t-il encore indiqué, soulignant qu'il «travaillait dans ce sens et qu'une assemblée constituante avait été mise en place pour définir les compétences de l'Etat souverain et de la Confédération».
La Haute cour constitutionnelle de Madagascar a rendu lundi à Antananarivo, la capitale, un arrêt proclamant M. Ravalomanana élu nouveau président de la République, au premier tour de la présidentielle, organisé le 16 décembre dernier, avec 51,46% des voix contre 35,90% à M. Ratsiraka. La province d'Antsiranana, d'une superficie de 43.000 km2, peuplée de 1.100.000 habitants, est l'une des plus riches (élevage, vanille, girofle, pêche et tourisme) de Madagascar. C'est la première à se proclamer indépendante du reste du pays, qui comprend cinq autres provinces, dans le cadre d'une «confédération encore à l'étude», a-t-on appris à Toamasina dans l'entourage du président sortant Didier Ratsiraka.
Lisez nos e-Papers