Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La psychologie appliquée au football, une des préoccupations de la direction technique nationale

Une direction technique nationale oriente ses actions dans quatre directions différentes mais totalement complémentaires et indispensables et qui sont:

La psychologie appliquée au football, une des préoccupations de la direction technique nationale
Par le Dr Harmatallah Sbai Moulay Hassan
Le football de masse représenté par le football scolaire en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale, du football de quartier avec l'aide des communes, et en favorisant au niveau des clubs le football à 5 pour les débutants, le football à 7 pour les poussins, le football à 9 pour les benjamins, et le football à 11 pour les 13 ans, 15 ans, 17 ans, et plus de 20 ans.
Le football d'élite représenté par le football professionnel et par les différentes sélections de toutes les catégories existantes dans le football en partant des moins de 15 ans aux moins de 23 ans, que cela soit au niveau provincial, régional ou national.
La formation des cadres, à savoir les C.T.P ( conseillers techniques provinciaux), les C.T.R ( conseillers techniques régionaux), les entraîneurs nationaux qui dirigeront les différentes sélections nationales de jeunes, les éducateurs, les entraîneurs principaux, les entraîneurs des gardiens de buts, les préparateurs physiques et les préparateurs psychologiques destinés aux clubs. Pour la formation des médecins du sport, les kinésithérapeutes, les chiropracteurs, leur formation se fera grâce à l'aide du ministère de la santé.
La quatrième direction est la recherche scientifique appliquée au football:
La physiologie appliquée au football, pour la connaissance des différentes sources d'énergies qui permettent l'effort et la contraction musculaire, ainsi que toutes les techniques d'entraînements qui permettent leur développement.
La biomécanique pour analyser les différents détails qui permettent la justesse et la perfection du geste technique, et qui sont en rapport avec les angles d'attaque et de projection du ballon, ainsi que les bras de leviers du corps humain et des forces internes et externes a celui ci.
La géométrie dans l'espace et la maîtrise de l'évolution tactique des systèmes de jeu, pour visualiser en trois dimensions la réduction des espaces liée a l'application de la défense de zone et du pressing, réduction qui se traduit par la restriction du champ d'action ainsi que du temps de réflexion du porteur du ballon, ce sont des connaissances indispensables pour l'élaboration d'une programmation tactique capable de réduire l'incertitude qui accompagne les grandes confrontations footballistiques, et d'augmenter la probabilité de la victoire
Evaluer la personnalité du sportif
La psychologie avec ses théories de l'apprentissage, ses différentes techniques pour la maîtrise du stress, le surpassement de soi, pour se transcender, se survolter afin de franchir les obstacles, transformer la peur en allié dynamisant et non paralysant, tout en gardant sa lucidité technique pour réaliser le geste juste , et tactique pour l'adoption du meilleur choix dans la fraction de seconde qui suit, pour empêcher le réajustement comportemental de l'adversaire, et le battre.
La physiologie, la biomécanique, la géométrie dans l'espace sont des sciences quantifiables, expérimentales donc maîtrisables, alors que la psychologie reste très complexe tellement elle inclut des paramètres très difficiles à cerner et des fois impossible à connaître puisqu'ils peuvent être liés à l'enfance du joueur.
La cellule de la recherche scientifique appliquée au football de la Direction technique nationale française, a toujours eu le souci de maîtriser les différents paramètres qui rentrent en jeu pour la préparation de ses joueurs à la haute compétition internationale, que ces paramètres relèvent de la physiologie, de la biomécanique, de l'anatomie, de la géométrie dans l'espace ou de la psychologie appliquée au football, malgré la difficulté de ce dernier domaine comme on l'a explicité plus haut.
M. Jacques Crevoisier qui était le psychologue des différentes équipes nationales françaises, M.Gerard Houiller qui était directeur technique national, avait pris le test psychologique de M.Edgar Thill, et l'avaient adapté au football, en effet le test initial englobait plus de deux cents questions, Messieurs Crevoisier –Houiller qui en ce moment dirigent le club anglais Liverpool, avaient réduit ce nombre à 117 questions, et transcrit ces questions en langage simple accessible à tous les footballeurs grands et petits.
D'après la D.T.N de la F.F.F, les objectifs du test Thill, Crevoisier , Houiller sont :
Evaluer la personnalité du sportif dans toutes ses dimensions significatives. Prévoir les comportements d'un joueur et son évolution mentale. Pronostiquer la réussite professionnelle future des joueurs.
Sélectionner à partir de critères psychologiques les joueurs qui ont déjà fait la preuve de leurs qualités dans d'autres domaines ( technique, physique etc…)
Eviter d'engager dans une formation longue des joueurs qui ne disposeraient pas du potentiel psychologique initial suffisant, pour envisager une carrière professionnelle.
Permettre une meilleure connaissance du joueur en activité, de ses caractéristiques psychologiques au regard de la performance à produire, quel que soit son age. Donner à l'entraîneur des indications sur la manière la plus favorable de diriger tel ou tel joueur, et proposer des remèdes pédagogiques en fonction des carences psychologiques constatées.
En effet ce test permet à l'entraîneur d'analyser les facteurs de motivation et les facteurs de personnalité, de telle sorte à ce que l'entraîneur sache à l'avance quels sont les joueurs de son équipe qui auront le mental du joueur de haut niveau de ceux qui ne l'auront jamais même s'ils sont de très bons footballeurs techniquement :
Ce test lui donnera la liste des lacunes de chacun de ses joueurs qui seront des joueurs de haut niveau a condition de les aider par un comportement étudié, à surmonter leurs handicaps psychologiques.
Le profil de motivation qui sera dégagé par le test en question permettra à l'entraîneur de situer les degrés d'investissement motivationnel du footballeur par rapport à :
L'activité football elle-même( ex: les aspects techniques), à l'entraînement (ex: recherche de progrès ou d'amélioration personnelle ) , l'accomplissement personnel ( ex: volonté de surpassement), à la compétition (ex: désir de gagner ses duels, de l'emporter à n'importe quel prix), à l'équipe (ex: faire siens , et s'attacher à réaliser les objectifs de l'équipe)
Le profil de personnalité permet à l'entraîneur d'évaluer les caractéristiques psychologiques suivantes:
L'endurance psychologique ( persévérance, obstination, détermination) La compétitivité( capacité de surpassement, volonté supérieure de vaincre) Le contrôle de l'activité( capacité d'analyse et lucidité spécifique).
Une cellule de recherche scientifique
Le contrôle émotionnel ( stabilité, équilibre et égalité d'humeur).
La résistance au stress ( compagnon permanent non destructeur).
L'agressivité ( agressivité bien élevée et très bien orientée).
La sincérité( par un recoupement multiples, le test mesure la sincérité des réponses fournies).
La méthode d'analyse proposée ne permet pas uniquement d'étudier chacun des facteurs mentionnes ci-dessus indépendamment les uns des autres, au contraire comme l'expliquent M.Crevoisier et M.Houiller : c'est le croisement de plusieurs facteurs qui permet de dessiner un profil fiable, et de comprendre les problèmes rencontrés par un individu.
L'agressivité doit s'accompagner d'une capacité de contrôle, sinon on s'expose à la voir mal orientée et devenir de ce fait pénalisante.
De même la motivation doit être associée à une capacité de résistance au stress, sinon elle perd son intérêt. Notre équipe nationale a vu maintes fois des joueurs briller dans leurs clubs, et s'écrouler dans la compétition officielle de l'équipe nationale, sans que personne ne sache ce qui s'était passé, et pour se débarrasser de ce joueur que personne ne comprend , on lui met une étiquette sur le dos , en expliquant que c'est juste un joueur de club et non un joueur de l'équipe nationale.
Ce constat est juste sur le moment , mais qui a pris la peine de lui faire des tests psychologiques pour l'évaluer exactement comme on fait pour évaluer sa vitesse ou son endurance physique ? ainsi on pourra déceler ses lacunes mentales, et lui proposer un remède pour le rendre compétitif au plus haut niveau de la compétition internationale ?
La réponse est malheureusement négative, d'ou l'obligation d'intégrer cette cellule de recherche scientifique à la direction technique nationale pour sauver ces joueurs talentueux ayant un mental en veilleuse .
Pour élever le niveau de notre équipe nationale, il faut tenir compte du plus petit détail, tel l'amélioration d'une technique psychologique, comme la relaxation, la sophrologie ou l'imagerie mentale .
Pour que nous puissions un jour nous préoccuper de l'amélioration du détail , commençons aujourd'hui par intégrer la cellule de recherche au sein de la direction technique , sous le contrôle et l'orientation du directeur technique nationale.
Directeur technique du centre de formation des joueurs et entraîneurs à Riad –Arabie Saoudite
Lisez nos e-Papers