Cette réforme entre dans le cadre de la mise en œuvre, par les Académies régionales de l'éducation et de la formation, des attributions que leur confère la charte nationale de l'éducation et de la formation, à savoir la supervision de la planification et des cartes scolaires dans la sphère territoriale de leur compétence, explique le ministère de l'Education nationale dans une note parvenue à la MAP.
La 1e année de l'enseignement secondaire de qualification sera basée sur les troncs communs littéraire, commercial, scientifique et techniques industrielles.
Au niveau du cycle du baccalauréat, le tronc littéraire aboutit aux séries Lettres modernes et Lettres-option langues, alors que le tronc commercial mène aux séries sciences économiques, techniques de gestion comptable et techniques de gestion administrative.
Quant au tronc commun scientifique, il aboutit au niveau du cycle du baccalauréat aux séries Sciences expérimentales, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, chimie et construction et bâtiment.
Le tronc commun des techniques industrielles comprend trois branches de genie mécanique, aboutissant à quatre séries:
fabrication mécanique, sciences et techniques , fonderie et construction et bâtiment.
Le tronc commun du génie électrique aboutit, quant à lui, aux séries électrotechnique et électronique .
Enfin, le tronc des arts plastiques aboutit aux sections arts plastiques et industries graphiques .
Le ministère signale, en outre, qu' il a été décidé de conserver la situation actuelle par rapport aux branches de l'enseignement originel et des sciences agronomiques compte-tenu de leurs spécificités .
Il a également été décidé d'annuler l'orientation vers les classes option langues et d'unifier les horaires et les programmes des première et seconde langues étrangères, ajoute le document, rappelant que cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la charte nationale de l'éducation et de la formation, notamment pour ce qui concerne le renforcement des langues étrangères et la concrétisation du principe de l'égalité des chances entre tous les élèves dans l'enseignement secondaire de qualification .
Il sera ainsi procédé à la généralisation de 5 heures à toutes les branches et niveaux de l'enseignement secondaire pour la langue française dans le cycle des troncs communs et le cycle du baccalauréat.
Il en sera de même pour la seconde langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, italien). La généralisation de 5 heures concernera toutes classes des troncs communs. Toutefois, l'horaire en vigueur sera maintenu au niveau du cycle du baccalauréat.
L'année scolaire 2002-2003 verra également l'expérimentation de nouveaux programmes de l'informatique scolaire dans les classes de l'enseignement secondaire, dans la perspective de leur généralisation. Cette action sera mise en œuvre au niveau des troncs communs dans 69 lycées répartis sur toutes les académies régionales, souligne le ministère, précisant que celles-ci ont été dotées de toute l'infrastructure nécessaire à la conduite de cette expérience (ordinateurs, salles spécialisées, nomination des professeurs d'informatique formés dans les écoles normales supérieures).
Pour ce qui est des élèves inscrits dans les différents établissements de l'enseignement secondaire, toutes filières confondues, le ministère indique que leur nombre s'élève à 536.253 cette année, s'inscrivant en augmentation de 10,36 % par rapport l'année scolaire 2001-2002.
L'enseignement général se taille la part du lion avec 495.936 inscrits, devant l'enseignement technique (26.192 élèves) et l'enseignement originel (14.125), ajoute le MEN mentionnant, par ailleurs, que les inscriptions au niveau du cycle des troncs communs ont augmenté de 9,5 % pour s'établir à 175.243.
Concernant les infrastructures, il est indiqué dans le même document que 33 nouveaux établissements, dont 24 lycées créés au cours de l'actuelle année scolaire, sont venus renforcer les 592 qui étaient en fonction en 2001-2002.
En conséquence, les salles de classe ont vu leur nombre atteindre 17.042, enregistrant une augmentation de 3,08 %, soit 509 salles de plus que lors de la rentrée 2001-2002. Sur ce total, 13.971 sont utilisées pour l'enseignement secondaire de qualification et le reste pour accueillir les élèves du cycle collégial.
Le ministère indique en outre que dans le cadre de sa politique d'encouragement de l'excellence , il a été procédé à l'ouverture de nouvelles classes préparatoires dans les spécialités physique-chimie, sciences de l'ingénieur, économie et commerce (spécialité technologique et scientifique) et lettres et sciences humaines. Cette démarche procède de la volonté d'ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir devant les bacheliers des séries sciences expérimentales, lettres modernes, génie économique et gestion, à l'instar de leurs camarades des sciences mathématiques, explique-t-on dans la même note.
Le nombre d'étudiants des classes préparatoires atteindra ainsi 3.205 inscrits, répartis sur 105 classes appartenant à 19 centres.
Au plan socio-éducatif, le ministère fait savoir que le nombre d'internes boursiers de l'enseignement secondaire atteindra 45.434 élèves au titre de l'année scolaire qui vient de commencer (+23,57 %). Ils seront hébergés dans 283 internats, dont 210 appartenant à des lycées et 73 à des collèges. Les nouvelles bourses allouées aux élèves de l'enseignement secondaire de qualification, devront atteindre 14.348 (+34,40 %).
En matière d'éducation physique, le nombre d'élèves devant poursuivre leurs études dans les lycées de sportifs atteindra 1.241 repartis sur 71 classes appartenant à 14 établissements dans 14 délégations du ministère.
Le ministère explique enfin que le nombre de centres de classes du brevet de technicien supérieur atteindra la trentaine avec un total de 97 classes, dans 23 délégations. 26 spécialités y seront dispensées au profit de 1.965 élèves. Le but recherche étant la qualité de la formation, l'adapter aux besoins du marché du travail et porter le taux des personnes professionnellement qualifiées de 20 % actuellement à 50 % à l'horizon 2010, comme fixé par la charte nationale de l'éducation et de la formation.
La 1e année de l'enseignement secondaire de qualification sera basée sur les troncs communs littéraire, commercial, scientifique et techniques industrielles.
Au niveau du cycle du baccalauréat, le tronc littéraire aboutit aux séries Lettres modernes et Lettres-option langues, alors que le tronc commercial mène aux séries sciences économiques, techniques de gestion comptable et techniques de gestion administrative.
Troncs communs
Quant au tronc commun scientifique, il aboutit au niveau du cycle du baccalauréat aux séries Sciences expérimentales, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, chimie et construction et bâtiment.
Le tronc commun des techniques industrielles comprend trois branches de genie mécanique, aboutissant à quatre séries:
fabrication mécanique, sciences et techniques , fonderie et construction et bâtiment.
Le tronc commun du génie électrique aboutit, quant à lui, aux séries électrotechnique et électronique .
Enfin, le tronc des arts plastiques aboutit aux sections arts plastiques et industries graphiques .
Le ministère signale, en outre, qu' il a été décidé de conserver la situation actuelle par rapport aux branches de l'enseignement originel et des sciences agronomiques compte-tenu de leurs spécificités .
Option langues
Il a également été décidé d'annuler l'orientation vers les classes option langues et d'unifier les horaires et les programmes des première et seconde langues étrangères, ajoute le document, rappelant que cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la charte nationale de l'éducation et de la formation, notamment pour ce qui concerne le renforcement des langues étrangères et la concrétisation du principe de l'égalité des chances entre tous les élèves dans l'enseignement secondaire de qualification .
Il sera ainsi procédé à la généralisation de 5 heures à toutes les branches et niveaux de l'enseignement secondaire pour la langue française dans le cycle des troncs communs et le cycle du baccalauréat.
Il en sera de même pour la seconde langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, italien). La généralisation de 5 heures concernera toutes classes des troncs communs. Toutefois, l'horaire en vigueur sera maintenu au niveau du cycle du baccalauréat.
L'année scolaire 2002-2003 verra également l'expérimentation de nouveaux programmes de l'informatique scolaire dans les classes de l'enseignement secondaire, dans la perspective de leur généralisation. Cette action sera mise en œuvre au niveau des troncs communs dans 69 lycées répartis sur toutes les académies régionales, souligne le ministère, précisant que celles-ci ont été dotées de toute l'infrastructure nécessaire à la conduite de cette expérience (ordinateurs, salles spécialisées, nomination des professeurs d'informatique formés dans les écoles normales supérieures).
Pour ce qui est des élèves inscrits dans les différents établissements de l'enseignement secondaire, toutes filières confondues, le ministère indique que leur nombre s'élève à 536.253 cette année, s'inscrivant en augmentation de 10,36 % par rapport l'année scolaire 2001-2002.
L'enseignement général se taille la part du lion avec 495.936 inscrits, devant l'enseignement technique (26.192 élèves) et l'enseignement originel (14.125), ajoute le MEN mentionnant, par ailleurs, que les inscriptions au niveau du cycle des troncs communs ont augmenté de 9,5 % pour s'établir à 175.243.
Concernant les infrastructures, il est indiqué dans le même document que 33 nouveaux établissements, dont 24 lycées créés au cours de l'actuelle année scolaire, sont venus renforcer les 592 qui étaient en fonction en 2001-2002.
En conséquence, les salles de classe ont vu leur nombre atteindre 17.042, enregistrant une augmentation de 3,08 %, soit 509 salles de plus que lors de la rentrée 2001-2002. Sur ce total, 13.971 sont utilisées pour l'enseignement secondaire de qualification et le reste pour accueillir les élèves du cycle collégial.
Le ministère indique en outre que dans le cadre de sa politique d'encouragement de l'excellence , il a été procédé à l'ouverture de nouvelles classes préparatoires dans les spécialités physique-chimie, sciences de l'ingénieur, économie et commerce (spécialité technologique et scientifique) et lettres et sciences humaines. Cette démarche procède de la volonté d'ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir devant les bacheliers des séries sciences expérimentales, lettres modernes, génie économique et gestion, à l'instar de leurs camarades des sciences mathématiques, explique-t-on dans la même note.
Plan socio-éducatif
Le nombre d'étudiants des classes préparatoires atteindra ainsi 3.205 inscrits, répartis sur 105 classes appartenant à 19 centres.
Au plan socio-éducatif, le ministère fait savoir que le nombre d'internes boursiers de l'enseignement secondaire atteindra 45.434 élèves au titre de l'année scolaire qui vient de commencer (+23,57 %). Ils seront hébergés dans 283 internats, dont 210 appartenant à des lycées et 73 à des collèges. Les nouvelles bourses allouées aux élèves de l'enseignement secondaire de qualification, devront atteindre 14.348 (+34,40 %).
En matière d'éducation physique, le nombre d'élèves devant poursuivre leurs études dans les lycées de sportifs atteindra 1.241 repartis sur 71 classes appartenant à 14 établissements dans 14 délégations du ministère.
Le ministère explique enfin que le nombre de centres de classes du brevet de technicien supérieur atteindra la trentaine avec un total de 97 classes, dans 23 délégations. 26 spécialités y seront dispensées au profit de 1.965 élèves. Le but recherche étant la qualité de la formation, l'adapter aux besoins du marché du travail et porter le taux des personnes professionnellement qualifiées de 20 % actuellement à 50 % à l'horizon 2010, comme fixé par la charte nationale de l'éducation et de la formation.
