Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

La station balnéaire de la plage blanche : 26.000 lits 17.000 emplois directs et 50.000 indirects

Le conseil de la région de Guelmim-Essmara a tenu sa session ordinaire du mois de mai 2002 le mercredi 29 mai 2002 à la province d'Essmara, après avoir tenu la session précédente à la province de Tata, sous la présidence de M. Omar Bouaida président du co

No Image
Dans son allocution, le président a exprimé sa satisfaction quant à la tenue des sessions du conseil en dehors de la province de Guelmim , chef lieu de la région, ce qui permet, a-t-il dit, de mieux étudier les problèmes de chaque province relevant de la région et parvenir à mieux les cerner. Il a ensuite remercié en son nom propre et en celui des membres du conseil M. Ali Kebiri, wali de la région pour les efforts qu'il déploie pour l'exécution des décisions prises par le conseil notamment dans le cadre du développement économique et social de la région.
Prenant la parole, le wali a passé en revue le suivi du recouvrement des différents ressources du budget de la région en l'occurrence, la taxe sur les services portuaires, la taxe additionnelle à la taxe communale sur l'extraction des produits des carrières, les subventions de l'Etat destinées aux régions ainsi que le manque à gagner de la taxation du poisson dit « de transit».
Par la suite, le wali a énuméré les projets réalisés dans le cadre de l'année budgétaire 2002 des différents secteurs à savoir celui des routes notamment la construction de la route touristique reliant Akka Aghane à Ben Yaakoub via Agadir Melloul à la province de Tata sur une longueur de 65 km en partenariat avec le ministère de l'Equipement dont le marché a été récemment adjugé, la construction de la voirie à la ville de Tan Tan dont l'appel d'offres a été lancé. Le wali a aussi rappelé au conseil que le taux d'avancement des travaux de construction de la route reliant Laksabi à la station balnéaire de la plage blanche sur une longueur de 45 km a atteint un taux de réalisation supérieur à 47 %.
Dans le secteur de l'électrification rurale, M. Ali Kebiri a précisé à l'assistance que les travaux d'électrification des douars des communes rurales de la province de Tata à savoir, Assafen, Oum Elgardane, Tazaght et Tizonine ont atteint un taux d'avancement de 10 à 100 %. De même que le taux d'avancement des travaux de l'électrification des centres des communes rurales de Aouinat Lahna et Aouinat Ighomane à la province d'Assa-Zag a atteint 60 %, ces projets sont tous financés par la région dans le cadre du partenariat avec l'Office national de l'électricité.
Dans le cadre de l'exécution des dispositions relatives à la délégation des compétences aux walis des régions, le wali a informé le conseil qu'un certain nombre de marchés et conventions conclus au niveau des différentes provinces ont été approuvés et a souligné la grande vitesse à laquelle est passé le rythme des approbations et qui contribuerait certes au renforcement de la décentralisation et la régionalisation.
La station balnéaire

Le wali a ensuite évoqué dans son allocution , la stratégie de développement de divers secteurs économiques dans la région dans le cadre de l'organisation des journées nationales sur le développement intégré des provinces et régions du sud prévues à Laâyoune, à savoir les secteurs du tourisme, de l'agriculture, du commerce, de la pêche maritime et des mines, tout en insistant sur l'importance de la réalisation de la station balnéaire de la plage blanche d'une capacité de 26.000 lits qui va permettre la création de plus de 17.000 emplois directs et 50.000 emplois indirects à l'horizon de 2010, ainsi que l'importance de la construction des grands barrages dans la région qui a connu dernièrement des crues importantes , en vue de développer le secteur de l'agriculture qui connaît déjà une relance significative notamment dans la banlieue de Guelmim où une agriculture maraîchère moderne est en train de se développer et devient de plus en plus importante attirant ainsi un investissement important et une production importante ; 42.000 tonnes de tomates /an, 31.000 tonnes/an de pastèques et melons et 6.000 tonnes d'autres légumes.
Après l'allocution du wali, il a été procédé à l'examen des différents points figurant à l'ordre du jour , les membres du conseil ont approuvé à l'unanimité le procès-verbal de la session précédente et le rapport des différentes activités du bureau et des commissions, pour poursuivre ensuite l'examen du contenu du plan régional de développement intégré de la région de Guelmim-Essmara axés sur 3 points ; les secteurs productifs, les secteurs des infrastructures des bases et les secteurs sociaux et où il a été évoqué les potentialités , les contraintes et la stratégie de développement de chaque secteur.
Le wali a insisté sur les trois axes d'ouverture de la province d'Essmara : sur l'océan Atlantique via Akhfennir, sur le pays voisin et frère la Mauritanie via un centre frontalier pour renforcer davantage l'activité des échanges commerciaux, l'urbanisation des milieux ruraux et des banlieues de la province d'Essmara pour donner aux habitants locaux, l'occasion de retrouver leur activité traditionnelle. Moderniser le secteur de l'élevage et du commerce et ce en construisant les routes reliant Essmara et Assa via les communes de Houasa, Idiria Elfarsia et Elmahbas.
Ensuite la lecture a été donnée au message de fidélité de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI .
Par la suite, le wali et le président de la région, les gouverneurs des provinces de la région, les membres du conseil régional ont visité les chantiers des projets dont la réalisation et l'aménagement sont financés par la région notamment la construction du barrage de Sidi Ahmed Laarousi et la place publique se trouvant à l'entrée de la ville.
Ont pris part, à cette réunion aux côtés du wali et du président du conseil régional, les gouverneurs des provinces de la région , MM. Abdelghani Sebbar, gouverneur de la province d'Essmara, Mohamed Elhardouse gouverneur de la province de Tata, Mohamed Jelmous gouverneur de la province de Tan Tan, Bouchaib Moutaoukil gouverneur de la province d'Assa Zag, les chefs de services extérieures régionaux et provinciaux, les députés et conseillers, et les représentants de la presse nationale .
Lisez nos e-Papers