Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

La ville de Sidi Kacem vue à travers «Samir» («Ex SCP»)

La Société chérifienne des pétroles actuellement Samir a été créée en 1929, avec comme principale vocation la recherche pétrolière.
Actuellement la Samir a centré son activité sur :
• la recherche pétrolière
• le raffinage du pétrole
• la fa

La ville de Sidi Kacem vue à travers «Samir» («Ex SCP»)
En ce qui concerne le raffinage, cette activité a connu plusieurs développements :
* mise en service en 1940 d'une première unité de distillation atmosphérique, dont la capacité est passée à 400.000 T en 1954.
* mise en service d'un pipe-line reliant la Raffinerie au port de Casablanca, à travers plusieurs stations de pompage.
* construction en 1954 d'une unité de cracking catalytique, dont la capacité a été portée en 1976 à 300.000 T/an.
* construction d'une unité de reformage catalytique n° 1 en 1966 de 50.000 T/an.
* construction d'un ensemble d'unités en 1972 comprenant :
• Une distillation atmosphérique n° 2 de 800.000 T/an
• Une distillation sous-vide de 400.000 T/an
• Une unité de reformage catalytique n° 2 de 70.000 T/an.
* En 1981, optimisation et réaménagement des anciennes unités.
*¨Construction en 1992 d'un terminal pétrolier à Mohammédia, d'une capacité de stockage de 240.000 m3 de pétrole brut et de 60.000 m3 d'essence.
* En 1996, mise en service d'une nouvelle pipe de 14» permettant de porter la capacité d'approvisionnement de la Raffinerie dans un premier stade à 1.600.000 T/an, ce qui a permis de réduire considérablement le coût du transport.
La capacité actuelle de traitement de la Raffinerie est de l'ordre d'un 1,5 million de tonnes. La Samir couvre l'ensemble des besoins de la zone nord du Maroc en produits pétroliers : propane, butane, essences, lampant, gasoil et fuels. Elle couvre 25 à 30 % des besoins du pays en produits pétroliers et plus de 40 % en GPL.
Principe de fonctionnement des unités :
- Distillations atmosphériques :
La distillation atmosphérique est la première opération de raffinage, elle permet une séparation physique entre les différents produits pétroliers par un fractionnement à la pression atmosphérique et à la température de 365° C.
La distillation consiste à séparer le pétrole brut en différentes «coupes» en fonction de leurs points d'ébullition et de leur densité.
A la partie supérieure de la colonne, on récupère les gaz et les essences légères, à la partie intermédiaire de la colonne, l'essence lourde, le kérosène et le gasoil, et à la partie inférieur, les fuels.
Le fond de la distillation peut servir de base pour l'alimentation de l'unité de distillation sous-vide.
La distillation peut être poussée et les rendements améliorés sans rencontrer de phénomène de craquage, si on rabaisse la pression et si on augmente la température de fonctionnement.
La distillation sous-vide est basée sur le fait que la température d'ébullition des liquides baisse lorsque la pression diminue (environ 10 mm de mercure).
La distillation sous-vide permet de séparer les fractions lourdes du résidu de la distillation atmosphérique n°2, en différentes coupes :
• Gasoil léger
• Gasoil lourd
• Résidu sous-vide
Le reformage catalytique a pour but de transformer l'essence lourde à bas indice d'octane (Naphta) obtenue à partir des unités de distillation atmosphérique en reformat à haut indice d'octane servant de base pour la préparation des essences et l'essence sans plomb, et également à produire des gaz liquéfiés tels que le butane et le propane.
Cette transformation moléculaire se produit à haute pression et à haute température, en présence d'hydrogène et de catalyseur au platine.
Le Naphta avant d'être envoyé aux Reformings passe d'abord par des unités d'hydrodésulfuration qui permettent de réduire la quantité de soufre dans la charge.
Cracking catalytique (TTC) :
L'opération de cracking catalytique a pour but de transformer les produits lourds en produits légers plus valorisants. L'opération consiste à casser les molécules des fractions dites lourds du pétrole (brut réduit, distillat sous-vide), en fractions plus légères telles que les GPL, les essences et le gasoil.
La transformation moléculaire se produit sous haute température (500° c) en présence d'un catalyseur à base de silicate d'alumine.
Les produits obtenus sont :
• des gaz (butane et propane)
• des essences
• du gasoil
• du fuel.
- Unités de traitement des gaz et des essences :
Essences :
Ces unités ont pour but de séparer, de stabiliser et de traiter les différents gaz et essences provenant des unités de distillation et du TCC.
Les différents produits obtenus sont :
• Fuel-gaz (Methane - etane - soufre - hydrogene) destiné aux fours et aux chaudières de la Raffinerie
• Propane commercial
• butane commercial
• des essences commerciales.
- Sécurité :
Une équipe de professionnels veille en continu à la sécurité de la Raffinerie.
Par des actions de suivi, de contrôle et de prévention, la sécurité vise à éliminer les risques d'incidents ou d'accidents tant pour le personnel que pour les installations.
La prévention se matérialise par :
• le respect et l'application des normes et des réglementations en vigueur
• le contrôle des conditions de travail et le port obligatoire des équipements de sécurité
• la formation , le conseil et la sensibilisation du personnel.
5 - La protection de l'environnement :
Parmi les priorités de la Raffinerie de Sidi Kacem , la protection de l'environnement figure en bonne place.
Toutes les eaux de rejet subissent un traitement dans des installations complexes, de façon à ce que ses qualités physico-chimiques et biologiques soient conformes aux normes de la profession.
Les contrôles effectués à cet effet, en ligne ou au laboratoire ont pour objet que tous les rejets aussi bien atmosphériques que liquides, n'apportent aucune nuisance à l'environnement.

Lisez nos e-Papers