Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maghreb à l'horizon 2005 Le degré zéro

La réalité sur le terrain relégue le Maghreb au rang de l'utopie et au regard de l'histoire, l'on constate que le mythe Maghreb, si mobilisateur pour les libérations nationales, s'est brisé sur le roc des souverainetés recouvrées , a souligné Mme Assi

No Image
Dans une intervention intitulée “Le Maghreb à l'horizon 2005 », faite dans le cadre du 5e forum international, organisé du 24 au 26 avril à Tunis sur le thème «Le Maghreb et l'Europe: une vue à moyen terme» , elle a estimé que le replâtrage qui a permis à l'UMA (Union du Maghreb Arabe) de se constituer allait vite se craqueler sous la charge combinée de la montée de périls internes, avec une crise ouverte en Algérie, des sanctions contre la Libye et la persistance de la mésentente entre le Maroc et l'Algérie. Selon Mme Alaoui , au regard du présent, l'on voit le degré zéro du Maghreb, avec notamment la frontière algéro-marocaine fermée unilatéralement par l'Algérie depuis 1994 et au regard de l'avenir, le nombre d'interrogations laisse peu de place à l'optimisme . Comment en effet assurer la libre circulation des biens, des services et des opérateurs- premier échelon de toute intégration régionale- avec une frontière fermée et dans la suspicion, voire l'hostilité? Comment promouvoir une solidarité sous-régionale minimale lorsqu'un des pays mobilise, entre autres, sa diplomatie contre les intérêts vitaux d'un pays frère ? S'est-elle interrogée.

Contexte du globalisation

Livrés à eux-mêmes, les pays de l'Afrique du Nord n'ont pas pu, n'ont pas su ou pas voulu construire le Maghreb, a-t-elle encore affirmé, avant de poser la question de savoir si l'Union européenne a la volonté politique réelle de hisser le partenariat au niveau d'effectivité requis, au-delà du marketing politique. Les pays du Maghreb sont-ils prêts à s'atteler individuellement et collectivement à leur réforme intérieure afin d'assurer les mises à niveaux tous azimuts si nécessaires si nous ne voulons pas être balayés par la zone de libre-échange? s'est encore demandée. Et pourtant tout semble plaider en faveur d'un Maghreb fort et uni , avait-elle noté, ajoutant que les pays du Maghreb sont confrontés, à des degrés divers, à des transitions lourdes et des risques démographique, économique, politique, dans un contexte de globalisation qui ne cesse de les marginaliser, transitions exacerbées par l'accélération de l'histoire, l'urgence des aspirations et des attentes, notamment des jeunes et la lenteur des réformes nécessaires. Elle a estimé aussi que dans l'hypothèse de l'UE catalyseur de l'intégration sud-sud , c'est la déclaration d'Agadir qui initie une zone de libre-échange entre pays arabes signataires d'un accord d'Association euro-méditerraneen (AAEM) qui semble la plus pertinente . Pour sa part, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc à Paris, a précisé dans une déclaration à la MAP, que pour que le projet maghrébin se fasse, il faut établir la confiance entre Maghrébins et mettre un terme aux conflits latents ou patents qui freinent la réalisation de l'idéal maghrébin. M. Abouyoub a présidé dans le cadre de cette rencontre de Tunis une table ronde sur le commerce entre l'Europe et le Maghreb en 2005 . Les participants y ont notamment abordé la disparité entre l'Europe et le Maghreb au niveau du développement, le désarmement douanier et l'impératif d'ouvrir les marchés européens aux produits agricoles des pays du Sud et d'intensifier les échanges inter-maghrébins. Ils ont traité aussi de la nécessité de mise à niveau des entreprises maghrébines et du renforcement de leur rôle dans l'intégration régionale et appelé à garantir un environnement juridique stable, à réviser les listes des produits négatives et à assurer la liberté de circulation des hommes entre les deux rives, facteur déterminant dans la réalisation de l'espace euro-méditerraneen de prospérité partagée.
Lisez nos e-Papers