Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le «Liberté» dans le vent de la modernité

Dans nos éditions du 2 février dernier, relatant les atteintes au patrimoine architectural de Casablanca, nous n'avons pas manqué de citer le nombre de salles de cinéma qui ont disparu, faute d'entretiens coûteux, de taxation excessive et du manque d'affl

No Image
Cependant, d'autres grandes salles ont résisté aux vicissitudes du temps pour s'inscrire dans la modernité, avec l'usage de la technologie de pointe en matière d'audio-visuel.
Après le «Triomphe» , la salle «Liberté» a refait peau neuve, dernièrement , pour plaire à sa clientèle et la réconcilier avec le cinéma.
Juste après l'indépendance, à un moment où le secteur de l'exploitation cinématographique vivait son âge d'or, avant l'introduction du petit écran, le cinéma «Liberté» , à Benjdia, à Casablanca, vite le jour.
Jouissant de la confection d'une architecture moderne, alliant confort, hygiène , espace et conditions parfaites de projection, le «Liberté» accueillait une clientèle sélecte, d'autant plus que la nature de la programmation obéissant à certaines règles : des copies neuves pour des films de revision, des superproductions qui tenaient l'affiche durant des semaines et un accueil convivial dans la salle, avec des places numérotées.

Une salle retapée à neuf

Après avoir créé un fonds de soutien à la production nationale, il fallait bien que l'Etat songe au parc- salles de cinéma qui, depuis les années 80, tombe en décrépitude.
De près 250 salles dans les années 70, ce nombre est tombé à environ à 160 salles actuellement . Mais, devant des incitations financières accordées aux propriétaires des salles de cinéma, sous forme de détaxations pour la construction de salles (10 ans) ou la rénovation (5 ans) quelques initiatives sont apparues. La salle «Liberté» a suivi cette mouvance de rénovation :
Elle fut fermée au public en août 2001, pour divers travaux d'entretiens et de réfection des installations , et ne fut réouverte que le 18 décembre 2001.
Durant cette période, qu'a-t-on changé dans cette salle ?
D'abord, des sièges , au nombre de 800, refaits à neuf.
L'écran aussi, a été entièrement refait (longueur 13 mètres sur 6 de largeur) avec un rideau de scène géant.
- La cabine de projection,elle aussi, connu un bain de jouvence : deux projecteurs 35 millimètres, de marque «Victoria 5» (Italie).
- un système sono, Dolby CP 650 (dernier cri)
- des murs de la salle ont subi également des transformations
- les installations électriques ont subi les transformations nécessaires pour s'intégrer dans la technologie moderne.
-
Nouveaux horizons

Outre la programmation des films de première vision, dans un nouvel espace agréable, le «Liberté» entrevoit de nouvelles perspectives comme les spectacles de variétés , les représentations théâtrales , la tenue de congrès, de séminaires ou de meetings.
Dans l'espace ou hall de la salle, des possibilités s'offrent pour des expositions d'arts plastiques, d'ouvrages et même de matériel audio-visuel.
Avec son cafeteria, ce hall peut même installer tables et chaises pour accueillir séminaristes, artistes ou exposants.
Une mutation dans les services offerts par nos salles de cinéma ?
Oui, à condition que distributeurs et exploitants de salles adoptent une nouvelle stratégie pour récupérer la clientèle qui a déserté depuis belle lurette ces lieux de loisirs et de culture.
Lisez nos e-Papers