Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Maroc saisit le Conseil de sécurité

Le Maroc appelle le Conseil de sécurité de l'O.N.U. à contraindre Israël à évacuer les territoires palestiniens envahis, en utilisant tous les moyens juridiques en sa possession pour que l'Etat hébreu se conforme aux résolutions onusiennes.

No Image
Le Conseil de sécurité doit agir “au plus vite” pour arrêter le bain de sang en Palestine, a souligné le représentant permanent du Ro-yaume du Maroc auprès des Nations unies, M. Mohamed Bennouna, notant que “chaque jour qui passe entraîne de nouveaux drames”.
Intervenant mardi lors d'un débat du Conseil de sécurité, convoqué à la demande de la Tunisie au nom du groupe des Etats arabes à l'O.N.U. pour examiner les “actes criminels commis par les forces d'occupation israéliennes dans les territoires palestiniens occupés”, M. Bennouna a émis l'espoir que les efforts du secrétaire d'Etat américain, M. Collin Powel, dans la région aboutissent dans “les meilleurs délais” et que le Conseil lui apporte son appui en utilisant tous les moyens juridiques à sa disposition pour exiger d'Israël la mise en œuvre de ses résolutions, la levée du siège imposé au Président Yasser Arafat, l'arrêt immédiat du bain de sang en Palestine ainsi que le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens illégalement occupés.
Il a rappelé que des centaines de milliers de Marocains venus de toutes les régions du pays ont pris part dimanche à Rabat à une manifestation pour témoigner “(...) de leur peine” et partager “avec les Palestiniens leurs larmes et leurs douleurs”.
“Le Premier ministre israélien a choisi de défier le monde entier, le Conseil de sécurité, ses membres permanents mais aussi l'opinion publique internationale”, en restant “sourd” à tous les appels, a-t-il dit. Pour Sharon, “l'armée israélienne se retirera lorsqu'elle aura achevé sa mission”, a rappelé M. Bennouna. “est-ce à dire qu'elle la poursuivra au mépris de tout droit humanitaire, au mépris de l'existence des milliers de civils qu'elle terrorise quotidiennement ? Comment le Conseil de sécurité peut-il accepter cela sans se renier ?” S'est demandé le diplomate.
A Beyrouth, le monde arabe “a tendu la main de la paix. Israël aurait tort de ne voir là qu'une expression de faiblesse”, a-t-il dit. “poursuivre l'escalade de la répression et de la violence avec une telle disproportion de moyens, c'est commettre l'irréparable, c'est insulter gravement l'avenir”, a affirmé M. Bennouna, soulignant que “cette main tendue doit être saisie maintenant par un dialogue franc et digne” avec le Président Yasser Arafat, le représentant légitime de son peuple.
C'est ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du comité Al-Qods, a rappelé le diplomate, a eu lundi un entretien téléphonique avec le leader palestinien et au cours duquel le Souverain lui a renouvelé le soutien de Sa Majesté ainsi que celui du peuple et du gouvernement marocain dans l'épreuve qu'il endure depuis l'invasion israélienne.
“Les exactions commises par l'armée israélienne portent une grave atteinte aux valeurs mêmes dont se réclame Israël“, a-t-il ajouté indiquant que de plus en plus de voix s'élèvent aujourd'hui pour demander que la communauté internationale dépêche une force d'interposition pour protéger le peuple palestinien sans défense et pour que justice lui soit rendue.
Pour ce qui le concerne, “le Maroc accorde la même valeur à toute vie humaine et condamne tous les actes dirigés contre les civils innocents d'où qu'ils viennent”.
“Nous prions pour qu'au bout du chemin, Palestiniens et Israéliens vivent en paix dans le respect mutuel”, a-t-il conclu.
Lisez nos e-Papers