Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le Souverain reçoit les ministres des Affaires étrangères de l'Union du fleuve Mano

S.M. Mohammed VI, a reçu hier au palais Royal d'Agadir les ministres des Affaires étrangères de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia, respectivement leurs excellences, Mme Camara Hadja Mahawa Bangoura, M. Ramadan Dumbuya, et M. Captan.
Au cours

Le Souverain reçoit les ministres des Affaires étrangères de l'Union du fleuve Mano
Au cours de cette audience, les responsables des trois pays de l'Union du fleuve Mano, ont fait part à S.M. le Roi de la mise en œuvre des décisions prises par leurs chefs d'Etat lors du Sommet tenu à Rabat, le 27 février 2002, à l'initiative du Souverain. Les trois ministres ont confirmé à S.M. le Roi que le processus de restauration de la paix et de la sécurité au sein de l'Union du fleuve Mano connaît une évolution positive conformément aux engagements souscrits à Rabat. Ainsi, les différentes rencontres se sont tenues selon le calendrier de travail préétabli et leur résultat s'avère prometteur et encourageant.
S.M. le Roi s'est félicité de cette évolution qui suscite l'intérêt et l'encouragement de la communauté internationale, notamment de la part de M. Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies ainsi que du Conseil de sécurité. Le Souverain a réaffirmé sa pleine disposition à poursuivre les efforts du Royaume du Maroc pour accompagner le processus de réconciliation engagé entre les trois pays frères, notamment dans la perspective de la prochaine tenue au Maroc d'un second Sommet des trois chefs d'Etat de l'Union du fleuve Mano, conformément aux décisions prises à cet effet, le 27 février 2002. Ont assisté à cette audience, MM. Mohamed Rochdi Chraïbi, directeur du Cabinet de S.M. le Roi, Taib Fassi Fihri, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la coopération, et Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet Royal.
La réunion de suivi des ministres guinéen, libérien et sierra-léonais des Affaires étrangères, Mme Camara Haja Mahawa Bangora et MM. Monie R. Captain et Ahmed Dumbuya Rahmandan, consacrée à l'examen du rapport du comité conjoint de sécurité chargé de la mise en œuvre des mesures arrêtées par les présidents des trois pays en février dernier, a pris fin dimanche en fin de soirée.
Lors d'une intervention de circonstance, M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui présidait la réunion, a réitéré l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain à ne ménager aucun effort pour faire aboutir le processus de paix et de stabilité dans la sous-région de l'union du fleuve Mano.
Au cours de cette réunion de suivi du Sommet, initié par S.M. le Roi Mohammed VI en février dernier, et à laquelle a pris part M. Taïb Fassi Fihri, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, il a été procédé à l'examen du rapport du comité conjoint chargé notamment des questions ayant trait à la sécurité tout au long des frontières communes et la mise en place de mécanismes pour garantir la stabilité et la paix dans la sous-région du fleuve Mano.
Les ministres des pays riverains du fleuve Mano ont tenu à cette occasion à exprimer leur gratitude à S.M. le Roi pour les efforts louables que le Souverain a déployés pour permettre à cette sous-région de jouir de la stabilité, de la sécurité et de la paix.
Les mesures identifiées et arrêtées par les trois chefs d'Etat guinéen, libérien et sierra-léonais, MM. Lansana Conté, Charles Taylo et Ahmed Tejan Kabbah, lors du Sommet en février dernier consistent en la sécurité totale dans la sous-région de l'Union du fleuve Mano et de leurs frontières communes, le rapatriement des réfugiés et l'assistance aux personnes déplacées et la réactivation du secrétariat de l'Union. Au terme de cette réunion, M. Benaïssa a, dans une déclaration à la presse, indiqué qu'au cours de cette rencontre, il a été procédé à l'examen du rapport du comité conjoint chargé de la sécurité et de nombreuses solutions ont été arrêtées et qui seront présentées lors d'un prochain Sommet qu'abritera le Royaume du Maroc. D'autres questions ayant trait aux personnes déplacées et aux réfugiés ont été également abordées, a noté M. Benaïssa.
Lisez nos e-Papers