Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le bidonville «Schneider» rasé

Dans leur lutte contre l'habitat insalubre, la wilaya et la commune urbaine de Moulay Youssef procédent depuis quelques jours au déménagement des populations des bidonvilles et leur relogement dans des conditions décentes.

No Image
Quelques baraques aussi bien au quartier «Lahjajma» qu'à Derb Ghallef ont été rasées durant la semaine écoulée. Une vaste opération qui doit en principe redonner à ces endroits leur véritable nature.
Il va de soi que les mesures de relogement ou de replacement sont prises au préalable.
Ainsi, les autorités concernées ont supervisé tout récemment le transfert des habitants de la «carrière Schneider» à la rue Tiznit dans des immeubles remplissant les conditions normales de santé et d'hygiène.
Le bidonville en question avait été aménagé de facto par des anciens habitants de maisons menaçant ruine du côté de la Grande Mosquée Hassan II.
Constituée de vingt huit baraques, la carrière «Schneider» qui est à sa cinquième année vient de céder le passage à l'embellissement du littoral qui va de la Sqala à la plage Sidi Abderrahmane.

Etape importante


«La Sqala», un des premiers projets entrepris et réalisés dans certaines proportions, va constituer une étape importante dans l'aménagement de la Corniche, un aménagement adapté aux normes en vigueur.
Le marché signé sur la base de 250 millions de centimes entre la wilaya, la communauté urbaine, la commune de Sidi Belyout et trois promoteurs consiste à rénover la Sqala.
Ce monument créé par Sidi Mohamed Ben Abdallah au 18e siècle dans une ville que le Sultan Alaoui venait de relever de ses ruines.
Une série d'arcades rythme l'intérieur de l'espace Sqala dont les gros-œuvres sont déjà achevés.
Lisez nos e-Papers