Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Le cross court masculin national manque à ses promesses

Considéré comme carte-maîtresse de l'athlétisme national, le cross court masculin a manqué à ses promesses lors des 30e Championnats du monde de cross-country, samedi à Dublin (Irlande), en se contentant d'une quatrième place au classement par équipes.

No Image
En effet, c'est la première fois depuis l'édition de Marrakech en 1998 que la sélection nationale masculine ne fait pas partie des trois équipes du podium du cross court.
Le palmarès du Maroc dans cette épreuve est étoffé de trois médailles d'argent décrochées lors des quatre dernières éditions: Marrakech-1998, Belfast-1999 et Ostende-2001, en plus d'une médaille de bronze en 2000 à Villamoura.
Par conséquent, les chances du Maroc se sont minimisées de réussir une moisson aussi importante que celle de la dernière édition à Ostende qui a été la plus prolifique dans toute l'histoire du cross-country national.
Le directeur technique national d'athlétisme, M. Lahcen Akka Samsam, a affirmé que cette régression est due à l'absence des athlètes Brahim Boulami et Adil El Kaouch.
Pour le champion du Maroc Khalid El Amri (9e) et l'athlète Saïd El Ouardi(12e), ayant réussi à Dublin la même performance que Boulami et Adil El Kaouch (11e) à Ostende, la régression de l'équipe nationale s'explique essentiellement par l'arrivée dans les 28e et 37e places des deux autres athlètes complétant le groupe, à savoir Aziz Driouch et Mohamed Amyn.
Ce verdict a été bénéfique pour l'équipe espagnole qui a décroché la médaille de bronze.
Ali Ezzine, censé réussir un bon résultat à la hauteur de son statut de vice-champion du monde du 3.000 m steeple et de membre de l'équipe vainqueur de deux médailles, à Marrakech et à Villamoura, s'est contenté d'une si bien modeste 54e place, la dernière au niveau des athlètes nationaux et la plus mauvaise dans sa carrière dans le cross-country.
De son côté, Youssef Baba, 22e lors de la dernière édition à Ostende, n'a pas pu faire mieux qu'une 45e position.
Le titre du cross court masculin en individuel est revenu à l'Ethiopien Bekelé Kenenisa, champion du monde de la catégorie juniors l'année dernière. Et si le Kenya a perdu le titre en individuel, il conserve la couronne pour la cinquième année consécutive par équipes.
Dans la catégorie juniors filles, la Kenyane Kibwot Viola a conservé le titre, le sixième pour son pays et le troisième d'affilée. Par équipes, le Kenya a décroché son 10e titre après avoir délogé l'Ethiopie de la première place, et le Japon a terminé troisième.
Dans cette catégorie, la Marocaine Meryem Alaoui Selsouli, championne du monde du cross-country scolaire, a occupé la 25e place, dans sa première participation à une compétition de telle envergure.
Cette performance de la jeune marocaine n'est pas surprenante eu égard au manque d'expérience et aux conditions défavorables dans lesquelles s'est déroulée la course à savoir un parcours très lent et un vent fort, en plus de l'absence de coéquipières pour la soutenir dans ses efforts.
Toutefois, Meryem Alaoui Selsouli reste optimiste et nourrit de grandes ambitions pour l'avenir. «Je ne suis pas satisfaite de ce résultat mais je promets de me ressaisir lors du championnat du monde juniors prévu l'été prochain en Jamaïque», a-t-elle dit.
Dans le cross long dames, la Britannique Paula Radcliffe a confirmé sa domination sur cette épreuve en dominant la course du départ jusqu'à l'arrivée, décrochant son second titre mondial consécutif, le quatrième pour son pays après ceux de sa compatriote d'origine sud-africaine, l'athlète aux «pieds nus» Zola Budd, en 1985 et 1986.
La surprise de cette épreuve a été créée par les Américaines qui se sont emparées de la 2e place par équipes, une position souvent échangée entre Kenyanes et Ethiopiennes. L'Ethiopie, vainqueur à Dublin, a porté à quatre le nombre des titres décrochés par équipes, contre sept pour le Kenya.
Lisez nos e-Papers