Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le général Lebed meurt dans un accident d'hélicoptère: une enquête est ouverte

Le général Alexandre Lebed, ancien candidat à la présidence russe et artisan d'un accord de paix en Tchétchénie, a trouvé la mort dimanche matin dans un accident d'hélicoptère dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie) dont il était gouverneur depuis 1998

Le général Lebed meurt dans un accident d'hélicoptère: une enquête est ouverte
L'appareil Mi-8 transportait dix-neuf personnes, dont trois membres d'équipage, selon le ministère des Situations d'urgence. Tous ont été grièvement blessés et huit, dont le général, sont morts.
L'accident est survenu à 02H45 GMT dans une zone montagneuse.
Volant à basse altitude et par mauvais temps, l'appareil a heurté une ligne à haute tension et est tombé d'une trentaine de mètres, sans prendre feu.
Des fragments de l'appareil, et certains occupants, ont été projetés à une cinquantaine de mètres du point d'impact, selon un journaliste d'Itar-Tass arrivé sur les lieux.
Le général Lebed, 52 ans, et ses collaborateurs se rendaient à la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle piste de ski dans cette région de Sibérie, où l'hiver n'est pas encore terminé.
Le Président russe Vladimir Poutine lui a rendu hommage, dans un message de condoléances adressé à la famille du général, dont le texte a été diffusé par le Kremlin.
«Alexandre Ivanovitch restera pour toujours dans notre mémoire un homme brillant, fort et courageux.
«Un véritable soldat qui a consacré toute sa vie à la défense de la patrie», a déclaré le Président russe.
Lebed, qui avait été selon les sondages l'homme politique le plus populaire de Russie avant la présidentielle de 1996 finalement remportée par Boris Eltsine, avait à l'époque fait de la promesse d'une «dictature de la loi» son cheval de bataille.
Un thème largement repris par Vladimir Poutine, lui-même ancien colonel du KGB, avant son élection en mars 2000.
Le porte-parole du gouvernement russe Alexeï Voline a indiqué sur la radio Echo de Moscou que le Président Vladimir Poutine et le Premier ministre Mikhaïl Kassianov avaient ordonné la création d'une commission de haut niveau pour mener une enquête «très précise».
Enquête
Une commission d'enquête s'est déjà rendue sur les lieux, où elle devait être rejointe par le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou, et le procureur général Vladimir Oustinov a annoncé qu'il surveillerait personnellement l'enquête.
Le magnat russe en exil et opposant au Kremlin Boris Berezovski a pour sa part déclaré sur la radio qu'il n'excluait pas «la pire des hypothèses, (celle d'une) élimination violente» du général Lebed.
M. Berezovski avait contribué à financer la campagne électorale du général Lebed en 1998 pour le poste de gouverneur de la région de Krasnoïarsk, une région de Sibérie grande comme quatre fois la France, aux vastes ressources minérales, où son élection a contrarié les intérêts de plusieurs barons financiers. Personnage charismatique au coups de gueule retentissants, Lebed avait été un moment considéré comme le possible successeur de Boris Eltsine. Il avait obtenu près de 15% des voix au premier tour de la présidentielle en 1996, avant de se rallier au président sortant, assurant sa victoire au second tour contre le communiste Guennadi Ziouganov.
Boris Eltsine l'avait alors nommé à la tête du Conseil de sécurité.
A ce poste, le général, ancien du conflit soviéto-afghan, a conclu l'accord de paix qui avait mis fin à la première guerre de Tchétchénie en août 1996, avant d'être écarté pour s'être opposé à certaines décisions du Kremlin.
Lisez nos e-Papers