Agences AFP, Associeted Press et EFE
Après l'annonce officielle, mardi, du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma, la nouvelle a été reprise par les agences de presse internationales, citant le communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc va célébrer son mariage avec Salma Bennani, 24 ans, le 12 avril à Marrakech, rapporte l'Agence France Presse (AFP), précisant que la cérémonie sera précédée par la signature, le 21 mars, d'un acte de mariage à Rabat et que les festivités de Marrakech se dérouleront conformément aux traditions consacrées de la Famille Royale et à ses coutumes authentiques .
L'AFP rappelle que le Souverain, qui a accédé au Trône Chérifien en juillet 1999, après le décès de son père Hassan II, est âgé de 38 ans. Sa future épouse, Salma Bennani, fille de El Haj Abdelhamid Bennani, est titulaire d'un diplôme d'ingénieur informaticien . La fête traditionnelle d'el arsse, célébrant le mariage du Roi, sera organisée le 12 avril à Marrakech, en présence de nombreux invités marocains et étrangers, précise la même source, ajoutant que la cérémonie, qui associera la population de la célèbre ville impériale, ancienne capitale almoravide et almohade, devrait revêtir un caractère fastueux . L'AFP indique que la future épouse de Mohammed VI est issue d'une famille originaire de la ville de Fès. Son père, El Haj Abdelhamid Bennani, veuf, est enseignant . L'agence «Associeted Press», reprend pour sa part la nouvelle, indiquant que S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc, 38 ans, fêtera son mariage à partir du 12 avril dans la ville de Marrakech avec Salma Bennani, 24 ans , ajoutant que «la cérémonie de conclusion de l'acte de mariage sera célébrée le 21 mars au Palais Royal de Rabat», alors que les festivités du mariage à Marrakech, prévues pour durer trois jours, seront menées conformément aux traditions consacrées de la Famille Royale et à ses traditions authentiques .
Rompant avec la tradition de totale discrétion entourant la vie des monarques de la dynastie Alaouite, S.M. le Roi Mohammed VI, rappelle AP avait annoncé officiellement en octobre ses fiançailles avec Salma Bennani (...) fille de El Haj Abdelhamid Bennani, et titulaire d'un diplôme d'ingénieur informaticien .
Reprenant la même nouvelle, l'agence espagnole EFE s'est également fait l'écho du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI. Citant le communique du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie rendu public mardi, «EFE» écrit que S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc, 38 ans, fêtera son mariage à partir du 12 avril avec la jeune Salma Bennani, 24 ans . Selon EFE, la cérémonie de conclusion de l'acte de mariage sera célébrée le 21 mars au Palais Royal de Rabat, alors que les festivités du mariage, qui dureront trois jours, auront lieu à partir du 12 avril à Marrakech, conformément aux traditions de la famille Royale . EFE rappelle l'annonce en octobre dernier des fiançailles de S.M. le Roi Mohammed VI avec Mlle Salma Bennani, fille d'un enseignant de Fès , ajoutant que cette annonce rompt avec la tradition de discrétion entourant la vie privée de la famille Royale au Maroc.
Presse espagnole
L'annonce du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI a suscité l'intérêt de la presse espagnole qui a repris la nouvelle à partir d'agences de presse internationales, illustrant ses articles de photos du Souverain. Les quotidiens espagnols d'audience nationale et régionale soulignent que la nouvelle tant attendue du mariage du Souverain a été annoncée mardi par un communiqué du Palais Royal .
Ces journaux précisent que les festivités du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI auront lieu à partir du 12 avril prochain à Marrakech et dureront trois jours, suivant la tradition marocaine. L'annonce officielle de la cérémonie du mariage du Souverain avec Lalla Salma constitue une rupture avec la tradition de discrétion et de réserve sur la vie privée des Souverains marocains , indiquent ces quotidiens, ajoutant que de nombreuses personnalités arabes et occidentales feront le déplacement pour assister aux festivités. Le magazine Hola , qui cite l'agence EFE , indique que S.M. le Roi va célébrer ses noces en privé le 21 mars à Rabat . Le mariage sera célébré au mois d'avril à Marrakech lors d'une cérémonie populaire qui durera trois jours selon la tradition marocaine. Les membres des principales familles royales arabes et européenne, dont celle d'Espagne feront le déplacement pour assister à la fête, ajoute le magazine. Pour le quotidien espagnol La Razon , l'acte de mariage sera scellé à Rabat mais la cérémonie de mariage aura lieu en avril . Selon le journal, il est prévu que de nombreux membres de la famille royale d'Espagne se déplacent à Marrakech pour assister à cette cérémonie . El Periodico écrit pour sa part que l'acte de mariage de S.M. le Roi Mohammed VI sera rédigé par des adouls selon la tradition marocaine .
Les quotidiens El Pais et ABC ont repris les dépêches des agences EFE et REUTERS pour annoncer les noces de S.M. le Roi. Selon ces quotidiens, la cérémonie de mariage du Souverain aura lieu en avril à Marrakech. De nombreux dignitaires étrangers, dont des familles royales arabes et européennes seront invités , ajoutent ces quotidiens, précisant que des membres de la famille royale espagnole seront également présents à Marrakech.
Presse française
Après l'annonce officielle du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI, la nouvelle a été reprise par un grand nombre de journaux français, illustrant leurs papiers de photos du Souverain en tenue traditionnelle. Les quotidiens francais Libération, Le Monde, Le Parisien et La Croix ont rapporté l'information sur la base de dépêches d'agences, rappelant que l'acte de mariage du Souverain sera scéllé le 21 mars à Rabat au cours d'une cérémonie privée, dans la tradition islamique.
Les magazines Gala , Ici Paris et Point de Vue se sont également faits l'écho de l'annonce de la nouvelle du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI avec Lalla Salma. Sous le titre des noces très attendues , le magazine Gala indique que le Maroc se prépare à un printemps radieux . Le mariage du Souverain avec Lalla Salma aura lieu à partir du 12 avril à Marrakech et sera précédé d'une cérémonie de conclusion de l'acte de mariage le 21 mars à Rabat, écrit le magazine. Toutes nos félicitations à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc pour son mariage avec Salma Bennani, une de ses compatriotes diplomée en informatique , écrit pour sa part Ici Paris , ajoutant que la célébration officielle de cette union se déroulera à Marrakech. Annonçant la nouvelle du mariage de S.M. le Roi Mohammed VI, Point de Vue souligne que la ville de Marrakech se prépare à accueillir le mariage du Souverain. Télégramme , journal régional français, et Télé Star , Magazine People Hexagonal, se sont également fait l'écho de l'heureuse nouvelle du mariage du Souverain. S.M. le Roi Mohammed VI va épouser Salma Bennani, une jeune marocaine de 24 ans diplomée d'informatique, lors d'une cérémonie privée, le 21 mars à Rabat , rappelle Télé Star , précisant que cette cérémonie sera suivie, à la mi-avril, de célébrations officielles qui se tiendront à Marrakech, dans le sud du pays . La célèbre radio française RFI rapporte pour sa part, que le mariage de S.M. Mohammed VI avec Salma Bennani se précise. S.M. le Roi du Maroc épousera sa promise à Marrakech au cours de la deuxième semaine d'avril , ajoutant qu' une cérémonie de trois jours et d'ores et déjà prévue et qu'une autre célèbrant l'acte de mariage aura lieu dès le 21 mars à Rabat .
Le site Web francais Gotha.Fr dédié à l'actualité des familles Royales dans le monde a consacré une large page illustrée de photos de S.M. le Roi pour annoncer le mariage du Souverain. L'auteur de la page écrit qu' on a ainsi pu connaître un peu plus de détails sur le déroulement de ce grand événement à venir qui s'accomplira à travers différentes villes marocaines et sur plusieurs semaines . Sa Majesté le Roi se mariera dans la tradition marocaine lors d'une cérémonie de trois jours organisée en avril , lit-on dans cet article. Il sera précédé le 21 mars prochain à Rabat, par une cérémonie privée qui sera suivie, par la célébration officielle dans la ville rose, la belle Marrakech.
La première cérémonie du 21 mars se voulant ainsi privée, celle-ci se déroulera dans la plus pure tradition islamique, lorsque les adouls (le terme local désignant les notaires) rédigeront l'acte de mariage devant les nouveaux époux et sous le regard témoin de leurs familles, ainsi que de rares proches conviés pour l'occasion . Et l'article d'ajouter que ce n'est que quelques jours après le mariage privé du 21 mars prochain que l'on fêtera El Arsse à Marrakech (...) D'une façon inévitable, on pourra se réjouir de voir venir de toutes parts de nombreuses têtes couronnées qui ont été conviées, d'autant que cette cérémonie finale est déjà officiellement prévue pour ne pas durer moins de...trois jours. L'article rappelle enfin l'annonce des fiançailles du Souverain le 12 octobre dernier avec Mademoiselle Salma Bennani, âgée de 24 ans, fille de El Haj Abdelhamid Bennani et titulaire d'un diplome d'ingénieur en informatique .
Le quotidien italien «La Réppublica»
Le quotidien italien «La Reppublica» a écrit que S.M. le Roi Mohammed VI se mariera le 21 mars. Le Roi épousera Salma Bennani, ingénieur en informatique, lors d'une cérémonie privée au Palais Royal de Rabat, selon la tradition islamique, poursuit le journal dans un article intitulé: le Roi du Maroc épousera une ingénieur. Et le journal d'ajouter que pour la première fois les noces seront publiques.
