Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le nouvel organigramme de BMCE-Bank: une vision du présent et de l'avenir

La vision du présent et de l'avenir de BMCE-Bank au cours des années 2000 est celle d'une banque des réseaux de distribution, des télécommunications, des réseaux d'alliances internationales, de compétences, de solidarité et de responsabilité.

No Image
Il s'agit de conforter la place de la banque au sein d'un groupe privé national articulé autour de la finance et de la communication, en tant que banque universelle multi-clientèles et multi-métiers qui fédère, par elle-même ou à travers ses filiales au Maroc ou à l'étranger, aussi bien les activités de banque commerciale, de banque d'investissement que des activités parabancaires. Un élément de bien-fondé de la réorganisation de la banque est la consolidation de sa gouvernance à travers :
- Le comité exécutif, en tant qu'autorité supérieure présidée par le président, garant de la cohérence de la stratégie de la banque et statuant sur toute question d'ordre stratégique, d'organisation ou de ressources.
- Le comité de direction, présidé par M. Jaloul Ayed, qui assure la gestion courante de la banque et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de BMCE-Bank et des entités affiliées en cohérence avec les décisions du comité exécutif. Au fondement de cette vision, se trouve le client, la banque devant être une banque de proximité physique et virtuelle. Aussi, le nouvel organigramme de BMCE-Bank place-t-il en son sein la banque de distribution- c'est-à-dire le réseau d'agences- qui commercialise l'ensemble des produits et services développés au sein de notre groupe, afin qu'elle soit une banque de proximité, du service des particuliers et des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises. La banque de distribution est placée sous la responsabilité de M. Mohamed Bennani, directeur général, précédemment en charge de la banque de l'international.
Autour de la banque de distribution s'articule la banque de gros, the wholesale bank ou banque corporate & d'investissement qui adresse les entreprises structurées d'une certaine taille au service desquelles sont développées des activités de financement et celles liées à la banque d'affaires. L'organigramme se décline également en une BMCE internationale dont l'ossature est représentée par la présence en Europe, à travers la succursale de Paris- en cours de filialisation- la filiale de Madrid et l'ensemble des bureaux de représentation.
M. Jaloul Ayed, nommé en tant que directeur général de BMCE-Bank par le Conseil d'administration en sa séance du 13 mars 2002, est désormais en charge de la Banque corporate & d'investissement et de BMCE internationale. M. Ayed était jusqu'à lors responsable du pôle Banque d'affaires. Un pôle d'administration des ressources non financières de la banque, dénommé capital humain & technologies est érigé autour de l'entité en charge des ressources humaines et de la gouvernance de la banque, à savoir le secrétariat général- qui fédère la communication, le marketing stratégique et le juridique-, et auxquels sont adjoints les directions fonctionnelles de support, l'informatique, l'organisation, les moyens généraux et la production bancaire. Pour souligner davantage la centralité du client, un directeur de la banque est chargé de développer une nouvelle plate-forme technologique qui puisse, autour de la base de données clientèle, fédérer des préoccupations de banque et d'assurance. Elle est domiciliée dans une filiale à part entière et travaillera étroitement avec les directions informatiques des sociétés du groupe concernées. Le pôle Capital humain & technologies relève de la responsabilité de M. Brahim Benjelloun-Touimi, nommé directeur général lors du Conseil d'administration du 13 mars dernier. Il conserve sa fonction de secrétaire général de la banque et de secrétaire de son Conseil d'administration. L'organigramme se complète par le pôle financier, qui représente un contre-poids, un censeur, un teneur de comptes qui s'assure de l'orthodoxie et du respect des procédures budgétaires, de l'élaboration et de la fiabilité des outils de pilotage pour l'ensemble du Groupe BMCE-Bank. Le pôle financier demeure de la responsabilité de M. le directeur général Adolf Schittenhelm auquel est adjoint M. Mohamed Bennouna.
Le Risk managemnet transversal est singularisé par un rattachement au comité de direction. Il veillera à la mise en œuvre d'une doctrine repensée des engagements et des crédits et à la surveillance et la gestion du risque induit par les activités de banque de détail, de banque de gros et de banque d'investissement. Un conseiller principal du président est nommé en la personne de M. Mamoun Belghiti, directeur général, auparavant en charge de la banque du Réseau Maroc, qui exercera désormais des missions essentielles auprès du président, liées à la gestion du portefeuille de participations et le recouvrement, outre des fonctions de représentation du président et de la banque auprès de diverses instances au Maroc et à l'étranger. Le contrôle général, en tant que contrôle des contrôles, demeure rattaché au président sous la responsabilité de M. Salaheddine Taha Sebti, directeur général adjoint. Ses responsabilités se voient davantage soulignées par la responsabilité de coordination vis-à-vis du Cconseil d'administration, du comité d'audit et de contrôle interne, l'instance composée d'administrateurs de la banque, désormais garante de la prévalence et de la fiabilité des dispositifs de contrôle au sein de la banque et ses entités affiliées. Est également rattachée à la présidence, outre son secrétariat- de la responsabilité de Mme Echcherki-, l'entité en charge, pour l'essentiel, de la gestion des relations publiques liées à la présidence, la direction générale et d'autres entités de la banque ; cette entité est dirigée par M. Raouf Kabbaj.
L'action de la Fondation BMCE-Bank, dirigée par Mme Nawal El Moutawakel et directement rattachée à la présidence, continue de refléter l'engagement de BMCE-Bank dans la responsabilité sociale d'entreprise, notamment à travers la construction et la gestion d'un réseau d'écoles communautaires rurales-Medersat.com-, et des initiatives visant une contribution à la préservation de l'environnement.
Lisez nos e-Papers