Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les Oscars 2002 : «Le Seigneur des anneaux» grand favori

La saga «Le seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau», de Peter Jackson, est arrivée mardi en tête dans la course aux Oscars avec un total de 13 nominations pour ces récompenses qui seront décernées le 24 mars prochain à Hollywood.

No Image
Avec 5 nominations, notamment dans la catégorie du meilleur film étranger, «Le fabuleux destin d'Amélie Poulain», déjà primé à Berlin, Londres et Madrid, pourrait séduire les jurés de Hollywood, alors que ce film a été le plus grand succès français dans les salles nord-américaines depuis plus de 20 ans.
«Amélie» - c'est sous ce titre raccourci que le film a été diffusé aux Etats-Unis - affrontera dans la catégorie du meilleur film étranger «Elling» (Norvège), «Lagaan» (Inde),«No man's land» (Bosnie-Hérzégovine) et «El hijo de la novia» (le fils de la fiancée, Argentine). Sur l'ensemble des films retenus, il arrive en 5e position pour le nombre de nominations.
«Le seigneur des anneaux» est nominé dans la catégorie des meilleurs films de langue anglaise, aux côtés de «Moulin rouge», la comédie musicale de Baz Luhrmann (huit nominations au total), «Un homme d'exception» de Ron Howard (huit), «Un week-end à Gosford Park» de Robert Altman (sept) et «In the bedroom» (cinq) de Todd Field.
L'épopée de Peter Jackson obtient notamment des nominations dans les catégories du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle masculin, du meilleur montage, de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson.
Seuls deux films ont été nominés plus de 13 fois dans l'histoire des Oscars («Eve» et «Titanic») et seulement 6 ont obtenu autant de nominations.
Ce film fantastique, tiré du 1er volet de la trilogie de J.R.R Tolkien, est arrivé en tête du box-office nord-américain pendant les 5 semaines qui ont suivi sa sortie le 19 décembre et a engrangé plus de 150 M de dollars de recettes avant le 31 décembre 2001.
Mais «Le seigneur des anneaux» a aussi recueilli des nominations dans des domaines techniques comme le son, les effets spéciaux, ou le montage, ce qui laisse de grandes chances à «Un homme d'exception», avec Russell Crowe et Jennifer Connelly, et «Moulin rouge», avec Nicole Kidman, déjà grands vainqueurs de la 59e édition des Golden Globes décernés par l'Association de la presse étrangère de Hollywood en janvier.
Le rendez-vous
du 24 mars
«Moulin rouge» a remporté 3 Golden Globes, généralement perçus comme un avant-goût des Oscars. «Un homme d'exception», qui raconte l'histoire vraie d'un mathématicien schizophrène lauréat du prix Nobel, interprété par Russell Crowe, s'est vu attribuer 2 des plus prestigieux Golden Globes, ceux du meilleur film dramatique et du meilleur acteur dramatique pour Russell Crowe.
Le dernier film de Robert Altman, «Un week-end à Gosford Park», obtient 7 nominations, dont 2 pour les actrices Helen Mirren et Maggie Smith, retenues pour le meilleur second rôle féminin.
Du côté des acteurs, pour la 1re fois 2 hommes sur 5 dans la liste des nominés sont noirs : Will Smith, qui interprète le rôle du célèbre champion de boxe Mohamed Ali dans «Ali», et Denzel Washington, pour «Training day».
L'Australien Russell Crowe est lui aussi nominé dans la catégorie de meilleur acteur, bien qu'il soit déjà parti avec une statuette l'an dernier.
Sean Penn est quant à lui retenu pour son interprétation en finesse d'un retardé mental qui tente d'élever son enfant dans «I am Sam».
Les jurés de Hollywood ont également donné rendez-vous à Halle Berry («Monster's ball»), la Britannique Judi Dench («Iris»), l'Australo-américaine Nicole Kidman («Moulin rouge»), l'Américaine Sissy Spacek («In the bedroom») et l'Américaine Renee Zellweger («Le journal de Bridget Jones»), toutes nominées pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Le choix de cette dernière, une actrice comique, est assez rare, selon les spécialistes du cinéma. Pour ces nominations, 248 films ont été présentés à un jury de quelque 5.700 personnes, composé pour l'essentiel de professionnels du cinéma.
Le tout-Hollywood se réunira le 24 mars à Los Angeles pour décerner les Oscars dans un nouvel auditorium, le théâtre Kodak.
Lisez nos e-Papers