Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les Oscars font sortir les acteurs noirs du ghetto

Le doublé historique de Halle Berry et Denzel Washington aux Oscars pourrait enfin sortir les acteurs noirs du ghetto dans lequel les avait enfermés Hollywood, qui leur offrait peu de rôles et les cantonnait souvent dans des films destinés au public noir.

No Image
«Ce moment est tellement plus grand que moi», a déclaré Halle Berry immédiatement après être devenue la première actrice noire sacrée meilleure actrice, soulignant ainsi le caractère symbolique de sa victoire.
Cet Oscar «est destiné à toutes les femmes noires anonymes qui ont désormais une chance parce que cette porte a été ouverte», a-t-elle ajouté.
La maîtresse de cérémonie des Oscars, l'actrice noire Whoopi Goldberg, a enfoncé le clou: «C'était une très grande porte et je suis contente qu'elle ait été enfoncée».
«Pour une actrice noire, c'est presque un miracle d'obtenir un rôle qui ouvre la porte aux Oscars», confirme un agent.
Les quotidiens américains ne s'y sont pas trompés et ont quasiment tous consacré lundi leur Une à ce doublé historique aux Oscars. «Soirée historique pour les Oscars», titraient ainsi le Los Angeles Times et USA Today. «Soirée de rêve pour les acteurs noirs», renchérissait le Washington Post.
Avant Denzel Washington, un seul noir, Sidney Poitier, avait emporté l'Oscar du meilleur acteur, et cela remontait à 1964 pour son rôle dans «Le lys dans les champs».
Par ailleurs, seuls trois comédiens noirs ont remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin: Louis Gossett Jr pour «Officier et gentleman» (1982), Denzel Washington pour «Glory» (1989) et Cuba Gooding Jr pour «Jerry Maguire» (1996).
Du côté des actrices, le bilan est encore plus maigre. Bien que nominées pour l'Oscar de la meilleure actrice, des comédiennes de l'envergure de Diana Ross ou Whoopi Goldberg («La couleur pourpre», 1985) ne l'avaient pas remporté.
En 1991, Whoopi Goldberg avait cependant décroché l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans «Ghost» (1990), précédée seulement par Hattie McDaniel en 1939 pour «Autant en emporte le vent».
Le caractère historique du doublé de dimanche met paradoxalement en lumière la relation inconfortable qu'Hollywood entretient avec les acteurs noirs, mais aussi latinos ou asiatiques.
Comme les films traditionnels d'Hollywood leur offraient peu de rôles ou bien des personnages les enfermant des caricatures, beaucoup d'acteurs de couleur se sont tournés vers un cinéma destiné exclusivement au public noir.
Très peu de comédiens noirs ont réussi à devenir des stars touchant tous les publics. Denzel Washington, Will Smith, Whoopi Goldberg ou encore Halle Berry font partie de ces rares exceptions.
«Beaucoup de choses ont changé dans cette industrie. Mais beaucoup sont restées les mêmes, et c'est incroyablement décourageant», confiait récemment Sidney Poitier.
Même avec les deux statuettes de dimanche, le bilan des acteurs noirs reste mince: en 74 ans d'histoire des Oscars, seuls 26 noirs ont été nominés et seuls sept d'entre eux ont été couronnés. Les Oscars cette année ont allumé une lueur d'espoir, mais les experts se voulaient prudents lundi, estimant que les acteurs de couleur seraient vraiment sortis de leur ghetto lorsque la victoire d'un noir ne serait plus qualifiée d'historique.
Si les Oscars de dimanche sont «un signal comme quoi Hollywood est enfin prête à créer des ouvertures et à juger les performances sur la base du talent et non de la couleur de la peau, alors c'est une bonne chose», a ainsi indiqué Kweisi Mfume, président de la NAACP, la plus importante organisation de défense des droits des noirs.
«Toutefois, si cela s'avère être une étincelle momentanée dans une longue histoire de négligences, alors Hollywood n'aura pas compris le vrai sens du mot égalité», a ajouté le président de l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur.
Lisez nos e-Papers