Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Les aliments frits ou cuits dans l'huile seraient cancérigènes

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisera avant la fin juin une réunion d'experts sur l'acrylamide, après qu'une étude suédoise a révélé la présence en grande quantité de cette substance cancérigène, notamment dans les chips.
Selon l'étude p

Les aliments frits ou cuits dans l'huile seraient cancérigènes
Un paquet de chips peut en contenir jusqu'à 500 fois plus que le niveau autorisé dans l'eau. «S'il existe effectivement de nombreuses données concernant l'acrylamide et ses effets chez l'animal, on ne dispose pas d'informations quantitatives complètes sur sa présence dans les aliments ni de précisions concernant ses effets chez l'homme», a expliqué le communiqué.
«L'annonce faite par les autorités suédoises est le premier rapport indiquant la présence d'acrylamide dans les aliments à des niveaux élevés», a-t-il ajouté.
L'OMS a rappelé que son centre international de recherche sur le cancer avait estimé en 1994 que l'acrylamide était une substance «probablement cancérigène pour l'homme».
L'organisation internationale a encore souligné que la réunion de juin devrait permettre d'éclaircir dans quelle mesure cette consommation a des effets préjudiciables pour l'être humain.
Pour l'heure, l'agence de l'ONU répète qu'il est recommandé de consommer davantage de fruits et de légumes et que de manière générale, il faut réduire la consommation d'aliments frits ou cuits dans l'huile.
L'acrylamide, également incriminée dans les recherches sur la mal-adie de Parkinson, a été au cœur du scandale autour de la construction en 1997 du tunnel ferroviaire de Hallandsaasen, près de Baastad, au sud de la Suède.
Quelque 2.000 tonnes de Rhoca-Gil, un produit de calfatage fabriqué par le groupe chimique français Rhodia (Rhône-Poulenc) et contenant de l'acrylamide, avaient pollué la nappe phréatique de la région. Les autorités sanitaires, qui redoutaient que le produit ne se fût introduit dans la chaîne alimentaire, avaient ordonné l'abattage de bovins paissant alentour.
Plusieurs ouvriers travaillant sur le chantier s'étaient plaints d'impuissance, d'insensibilité des mains et des pieds ainsi que de troubles moteurs.
Lisez nos e-Papers