Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Les cigarettes légères, plus nocives et plus toxiques

Le ministre français de la Santé, Bernard Kouchner, a tiré lundi la sonnette d'alarme à propos des cigarettes légères, plus connues sous le label de cigarettes light ou ultra-light, des mentions qui vont, en conséquence, disparaître des paquets.
La

No Image
Premières victimes de cette publicité mensongère, les femmes ont largement contribué à l'explosion des ventes de cigarettes légères depuis le début des années 80.
L'objectif est de réduire de 20 % les victimes du tabagisme, souligne mardi «Aujourd'hui la France» dans un dossier consacré à ce sujet.
Après le diabète, l'asthme, la douleur, la maladie d'alzheimer… le ministre français a décidé de s'attaquer, avant la fin de la législature, à la première cause de mortalité en France. Chaque année, 180.000 personnes décèdent de maladies cardio-vasculaires.
Selon le journal, l'objectif est de réduire ce chiffre de 20 % à l'horizon 2010.
Cigarettes interdites
Dans la ligne de mire, le tabagisme, qui sera de moins en moins toléré.
Dans les lycées, fumer devrait à terme être interdit pour tous les élèves, mêmes majeurs.
Dans les entreprises, les inspecteurs du travail seront habilités à faire respecter la loi Evin et protéger les non-fumeurs.
L'interdiction de fumer sera inscrite dans le code du travail, et gare aux collègues contrevenants. selon Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à la Pitié-Salpetrière, chaque année 3.000 personnes meurent des conséquences du tabagisme des autres. 80 % d'entre elles sont des cardiaques pour qui vivre dans une atmosphère enfumée met leur santé en péril, rapporte le journal, ajoutant que fumer 20 cigarettes par jour multiplie par trois le risque d'infractus.
Les fabricants de cigarettes vont être sommés de réduire le taux de goudrons et de nicotine des cigarettes.
Les plus fortes devront contenir au maximum 10 mg de goudrons et 1 mg de nicotine.
Outre les poumons, le tabac n'épargne en rien le cœur et les artères.
Une femme qui fume en prenant la pilule a 20 fois plus de risques de faire une hémorragie cérébrale, insistent les spécialistes.
Le plan d'action du ministre de la Santé entend lutter aussi contre quatre autres ennemis du cœur: l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète et l'excès de cholestérol.
Fumer, manger gras, manger trop salé, ne pas faire d'exercice, ne pas surveiller sa tension, toutes ces attitudes qui malmènent notre cœur doivent devenir petit à petit sanitairement incorrectes, résume ainsi le journal.
Lisez nos e-Papers