Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Les messagers de la paix

Votre présence donne vie au rôle des Nations unies et le message que vous diffusez est réellement universel, a déclaré M. Kofi Annan en s'adressant mardi a près d'une cinquantaine d'ambassadeurs de bonne volonté et messagers de la paix des Nations unie

No Image
«Vous pouvez capturer l'attention et l'imagination des jeunes et les aider à comprendre qu'aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'avoir une vision globale sans laquelle nous nous imposons des limites et limitons également le progrès de l'humanité», a-t-il dit en saluant la contribution de ces ambassadeurs célèbres à la promotion des objectifs de l'organisation.
Venues du monde du spectacle, de la littérature, de la musique, des arts et de la culture et des affaires publiques, ces personnalités sont réunies pour deux journées de dialogue et de réflexion autour de leur mission en faveur des causes défendues par l'O.N.U. en vue de constituer un véritable «plaidoyer des célébrités pour le nouveau millénaire».
A chaque fois que votre nom est associé à un message, vous permettez d'accroître la prise de conscience des décideurs politiques et des millions de personnes qui les ont élus, a ajouté le secrétaire général. Les chances de briser les barrières de l'indifférence sont multipliées lorsque des personnes comme celles réunies aujourd'hui plaident pour la cause des Nations unies, a-t-il dit en les remerciant de l'engagement dont elles font preuve, estimant qu'il s'agit là du reflet de «leurs réelles qualités de star».
De son coté, Mme Gillian Sorensen, sous-secrétaire générale pour les relations extérieures, a rappelé que le programme des ambassadeurs de bonne volonté a déjà une longue histoire derrière lui. Il a été lancé dans les années 60 avec l'UNICEF avec des personnalités comme Danny Kaye, le tout premier d'entre eux, Audrey Hepburn ou Sir Peter Ustinov, aujourd'hui le vétéran des ambassadeurs.
Aujourd'hui au nombre de 48 venus de 27 pays différents et issus de domaines très variés, les ambassadeurs ont pour dénominateur commun leur dévouement à la cause des Nations Unies, à la paix, au développement et à un monde meilleur. Ils mobilisent, sensibilisent et transmettent les réalités de la vie à ceux qui n'ont ni sécurité, ni avenir.
Neuf ambassadeurs itinérants et messagers de la paix, dont l'actrice Angeline Jolie, le chanteur Harry Belafonte ou l'ancien joueur de tennis professionnel Vijay Amritraj, représentant chacun une institution du système des Nations Unies ont ensuite fait part de leurs expériences les plus marquantes dans leur rôle de plaidoyer en faveur des Nations unies.
Cette réunion de deux jours comprend une série d'ateliers consacrés à l'explication des objectifs prioritaires qui figurent dans la déclaration du millénaire adoptée en septembre 2000 par les Etats membres de l'ONU.
Parmi les personnalités présentes, il y a lieu de citer le lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel, la Princesse Basma de Jordanie, l'ex-miss univers Lara Dutta, et les acteurs Peter Ustinov et Danny Glover...
Il ne s'agissait pas de la première rencontre entre les ambassadeurs qui s'étaient retrouvés, il y a près de deux ans lors d'une matinée exceptionnelle pour, ainsi que l'a fait observer le secrétaire général, «faire connaissance».
Cette fois-ci, l'objectif est d'approfondir leur connaissance de ce que font les Nations unies, de renforcer leur confiance et d'explorer la manière dont les Nations unies peuvent améliorer ce qu'elles font en ayant un programme plus cohérent.
Lisez nos e-Papers