Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Les premiers Berbères entre Méditerranée, Tassili et Nil», par Malika Hachid, Ina-Yas, Edisud

«Les ferments de la berbérité au Maghreb, son univers culturel et symbolique remontent à l'Epipaléolithique il y à 11000 à 10 000 ans. Au Sahara central, les premiers Berbères sont arrivés au Néolithique moyen, il y a près de 7000 ans».

No Image
Malika Hachid, diplômée en préhistoire et protohistoire saharienne, continue un travail commencé dans un précédent ouvrage sur l'apparition des Berbères du Sahara central et le peuplement préhistorique de cette région. Elle évoque les Protoberbères de la préhistoire, pasteurs et chas
seurs; les Paléoberbères de l'Antiquité, cavaliers et conducteurs de chars ; puis les grands chameliers Sanhadja du Moyen-Age, futurs touaregs. Comme outils, elle utilise l'art rupestre, les monuments funéraires, l'art égyptien prédynastique et pharaonique et les textes des auteurs gréco-latins. Une fouille au croisement de trois disciplines: la paléontologie humaine, la linguistique historique et l'archéologie.
C'est un ouvrage à destination des spécialistes ou des amateurs éclairés. Lesquels sauront apprécier les différentes hypothèses confrontées par l'historienne. Certaines questions intéresseront quand même un plus large public. Si la thèse de l'origine proche-orientale des Berbères est dépassée, quelles sont leurs racines ? Quelle origine pour la langue berbère ? Quels rites funéraires ? Quel rôle pour la datte et le dromadaire dans le désert saharien ? «Si penser l'Afrique, c'est rejoindre la quête des origines de l'homme, penser le Sahara, c'est rejoindre celle des origines civilisationnelles» affirme Malika Hachid. Si le texte paraît trop ardu, les illustrations feront le reste : de très belles reproductions d'art rupestre et les riches légendes pourraient, à elles seules, justifier une lecture.
Lisez nos e-Papers