Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les travaux de construction du noyau universitaire démarreront incessamment

Les travaux de construction du noyau universitaire de Taza, tant réclamé par les représentants de la population, seront incessamment entamés, probablement en commémoration de la fête du Trône, et doivent prendre fin vers juillet 2003.

No Image
Par conséquent, le Centre universitaire de Taza devrait être ouvert devant 2000 à 3000 étudiants de Taza et de sa région lors de la rentrée universitaire 2003/2004, soit avec une année de retard sur le calendrier fixé initialement.
Selon un architecte urbaniste chargé du suivi du projet, les plis de soumission à l'appel d'offres lancé pour la construction du noyau universitaire ont été ouverts en mai dernier et cinq entreprises soumissionnaires ont été retenues pour la réalisation du projet.
A signaler d'autre part, que le gouverneur de la province de Taza, M. Ahmed Himdi qui a présidé dernièrement à Taza une réunion mensuelle du CTP a indiqué que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique a désigné M. Chergui, directeur du ce noyau universitaire.
Le noyau universitaire sera doté de 4 amphithéâtres dont 3 ayant une capacité de 200 places chacun et le 4e de 300 places, 6 salles de cours de 120 places, 30 salles de cours et travaux dirigés (TD) de 48 places, 8 salles d'apprentissage de langues en audiovisuels et multimédia, 22 salles de travaux pratiques (TP), 10 ateliers pour l'enseignement technologique dont le génie civil, le génie-mécanique, le génie électrique, et le génie des procédés , une bibliothèque avec salles de lecture.
Le projet comportera aussi des locaux administratifs avec les bureaux du doyen et 4 vice-doyens, du secrétariat général et des services économiques du personnel , des relations extérieures , des affaires estudiantines et des statistiques.
Il comprendra également des locaux pour enseignants avec salles de réunions, 10 chambres d'hôtes et 4 logements de fonction, des locaux pour les services techniques et plusieurs locaux divers dont une salle de prière, une infirmerie, une cafétéria pour enseignants, une buvette pour étudiants, des blocs sanitaires en plus d'autres composantes dont des parkings et des espaces verts.
La superficie bâtie sera de 18.300 m2 et la surface non couverte permettra des extensions futures avec l'aménagement, entre autres, des aires de sports.
Le budget alloué par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique à la construction de ce noyau universitaire est estimé à 70 millions de Dh et pourrait s'élever à 100 millions de Dh.
Les études qui seront dispensées par ce futur centre universitaire seront pluridisciplinaires. Les étudiants pourront poursuivre leur cursus en matière de lettres , de sciences humaines, de sciences juridiques et économiques, de sciences et de technologie.
Les cours théoriques et pratiques seront assurés par quelque 131 enseignants alors que l'encadrement administratif sera assuré par 70 cadres.
Lisez nos e-Papers