Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Meknès : pas de grand Prix au Festival du théâtre

Une première dans les annales du festival national de théâtre, le jury de la 4e édition, organisée du 28 juin au 5 juillet à Meknès, a décidé la non-attribution du grand prix du festival à cause de la modestie des pièces présentées.

Meknès : pas de grand Prix au Festival du théâtre
Lors de la cérémonie de clôture, tenue au théâtre du Complexe culturel de la cite ismaélienne en présence d'une pléiade de comédiens et d'hommes de culture et de l'art, les membres du jury ont également décidé de ne pas attribuer les prix de la meilleure interprétation féminine et du meilleur texte.
Le prix de la meilleure interprétation masculine, a été décerné ex-aequo aux comédiens Said Tennour et Kamal Kadimi, pour leurs rôles dans transit de la troupe casablancaise Espace Liwaa pour la créativité, pièce qui a également remporté le prix de la meilleure mise en scène, décerné au réalisateur Bouserhane Zitouni.
Les artistes Mohamed Zehouani et Said Bahdi, se sont partagés le prix de la meilleure scénographie pour les pièces Transit et Allal à Allal de la troupe théâtre Anouar Souss d'Agadir. Le prix des meilleurs costumes est revenu à Zoubida Nassib, pour la pièce Fatna Ya Fatna de Masrah Al-Ajyal de Rabat, alors que celui du meilleur espoir a récompensé les jeunes comédiens Mohamed Azhar Al-Habib et Laila Fadili, pour leurs rôles respectifs dans les pièces Transit et Souk Al-Afarit (marché des démons), de la troupe théâtre du Serdab de Beni Mellal.
Au cours de cette cérémonie, le comédien et artiste Mohamed Hassan Al-Joundi, a donné lecture du rapport du jury du festival qui a mis l'accent sur l'importance de conjuguer les efforts de l'ensemble des intervenants afin d'assurer la continuité de cette manifestation considérée, désormais comme un acquis pour le théâtre national.
Après avoir exprimé leur désolation quant àla qualité des œuvres présentées en compétition, les membres du jury ont notamment relevé la modestie des niveaux techniques, artistiques et créatifs des pièces qui restent en deçà des attentes, appelant les troupes et l'ensemble des intervenants à œuvrer davantage pour la dynamisation de la pratique théâtrale et la mise à niveau de la créativité artistique.
La cérémonie de remise des prix a été agrémentée par des séquences de musique animés par les artistes Azeddine Riad Sadik, Rachid Raiss et Zouhir Adkass, du Groupe Jungle Drums , ainsi que par un spectacle de l'humoriste Hassan El Fed. Un vibrant hommage a été rendu, à cette occasion, à l'artiste Fatima Regragui, en reconnaissance à sa contribution, tout au long de sa carrière artistique, à l'enrichissement de la scène théâtrale nationale.
Présidé par la comédienne et artiste Touria Jebrane, le jury du 4e FNT est composé de Brahim Hanai (rapporteur), Abderrahmane Benzidane, Hassan Yousfi, Hammadi Tounssi, Mohamed Hassan Al-Joundi, Abdelatif Dechraoui, Messaoud Bouhssine et Mohamed Derham.
Les pièces en compétition sont Allal à Allal de la troupe théâtre Anouar Souss d'Agadir, Transit de la troupe casablancaise Espace Liwa'a pour la créativité, H'rouf Ezzine (signes de beauté) de la troupe Masrah Ennas de Marrakech (théâtre des gens), Souk El-Afarit (marché des démons), de la troupe théâtre du Serdab de Beni Mellal, Fatna Ya Fatna de Masrah Al-Ajyal de Rabat (théâtre des générations). Al Kamanja (le violon), de la troupe régionale de Meknès-Tafilalet, et Mani Trit à Bakchich de la troupe Al-Anamil Assahira de Rabat, ont été présentées hors compétition.
En plus des pièces présentées alternativement au Théâtre du complexe culturel et dans l'espace plein air des jardins Lahboul, une table ronde sur le théâtre marocain, quels horizons ? A été au programme de la quatrième édition du festival national du théâtre.
La cérémonie de clôture de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec la Communauté urbaine de meknes, s'est déroulée en présence du ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaari, du gouverneur de la préfecture Al-ismailia, M. Boubker Rih, du président de la communauté urbaine de Meknès, M. Tayeb Bencheikh, et d'un public nombreux.
Lisez nos e-Papers