Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Mondial 2002: l'Allemagne, toujours au rendez-vous

La superbe machine allemande marchant au diesel est parvenue à son premier objectif, atteindre le stade de la finale et pour la victoire, elle verra après comment aborder cette rencontre selon l'identité du vainqueur de Brésil-Turquie.
Les puristes res

Mondial 2002: l'Allemagne, toujours au rendez-vous
Et la meilleure preuve en est la solidité de la défense avec un seul but jusqu'ici encaissé. Les Coréens se sont comme toujours battus du début jusqu'à la fin sans jamais parvenir à franchir les multiples barrières dressées par leurs adversaires et les rares occasions ont été repoussées avec maestria par une muraille quasiment infranchissable nommée Kahn, le gardien géant allemand.
L'aventure s'est certes arrêtée pour la Corée du Sud mais le football asiatique est sorti vainqueur de ce 1er Mondial organisé sur ses terres car même le Japon peut considérer son parcours honorable avec une place aux 8es de finale. Désormais, il faudra tenir compte de ce continent qui a découvert le ballon rond sur le tard et qui a fait des progrès absolument fantastiques. De même que l'on retiendra l'Afrique grâce au Sénégal et qui aura fait trembler les meilleures puissances de ce sport. Une nouvelle hiérarchie est en train de s'établir avec une vérité première : il n'y a plus de «grands» invincibles par des supposés «petits» et ce ne sont ni les Polonais, les Portugais, les Italiens, les Suédois ou les Espagnols qui nous contrediront. L'Allemagne n'a eu besoin que d'un seul but pour éliminer les Coréens et l'auteur de cette délivrance à la 75e mn, Ballak, n'aura pas la joie de savourer son bonheur puisqu'il sera suspendu pour la finale (cumul de 2 avertissements).
Aujourd'hui, toute la planète foot retiendra son souffle pour l'autre demi-finale, Brésil-Turquie et chacun aura en mémoire leur match du 1er tour quand un arbitre avait massacré les Turcs pour offrir un succès facile aux Rivaldo, Ronaldo et autres. Et d'ailleurs, les Brésiliens sont-ils toujours maîtres du monde ?
Lisez nos e-Papers