Ainsi après plusieurs échecs essuyés, l'Afrique obtient enfin un droit, celui de la rotation des continents pour abriter un Mondial brisant l'hégémonie Europe-Amérique. C'est par un tonnerre d'applaudissements que la nouvelle a été accueillie et ce n'est que justice pour un continent regorgeant de richesses et de potentialités en matière de football, sport-roi par excellence en Afrique et dont le monde entier découvre chaque jour le talent incomparable de ses artistes du ballon rond. 2010 devrait donc marquer un tournant historique dans cette Coupe du monde et autant dire que les candidatures africaines vont affluer de toutes parts. Le Maroc, trois fois candidats (1994, 1998 et 2006) entend bien être, comme à son habitude, le pionnier dans cette aventure et fort de son antériorité, il est en droit de postuler à cet honneur surtout que les facteurs en sa faveur sont multiples (dont la proximité de l'Europe qui compte la moitié des participants à ce rassemblement planétaire).Par deux fois (1994 et 1998), on s'en souvient, le Maroc était resté en lice au second tour avec les heureux gagnants, en l'occurrence les USA et la France pour souffrir de la concurrence de l'Afrique du Sud pour 2006 qui échut, contre toute attente, à l'Allemagne. Dans cet étrange ballet, le dossier marocain était sorti avec les assurances de plusieurs voix du Vieux continent pour le soutenir pour 2010 en cas d'adoption du principe de rotation des continents. Que l'instance du football mondial, par la voix autorisée de son président ait décrété, aujourd'hui, que l'Afrique accueillera cette grande kermesse en 2010, ne peut que conforté notre pays dans son ambition d'organiser ce Mondial. Et pour cela, il faudra honorer le cahier des charges relatif aux infrastructures. Plusieurs stades étant déjà en chantier (Fès, Tanger, etc.), on peut penser que la commission technique de la FIFA qui inspectera l'état d'avancement des travaux, sera édifiée par la volonté politique de ses responsables et le soutien de tout un peuple.
Une Coupe du monde de football au Maroc, c'est une grande page de son histoire et un saut qualitatif fantastique et prodigieux.
Une Coupe du monde de football au Maroc, c'est une grande page de son histoire et un saut qualitatif fantastique et prodigieux.
