Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Mouvements de Libération : l'unité, un choix stratégique

Le colloque organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération et le Conseil national provisoire des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, sur l'Unité du Maghreb arabe dans la mé

Mouvements de Libération : l'unité, un choix stratégique
Dans une allocution à l'ouverture de ce colloque, le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi a souligné qu'au moment où tous les milieux parlent de la construction du Maghreb arabe dont les peuples appellent à l'unité, il est nécessaire de faire une relecture de l'histoire proche qui est porteuse de plus d'une preuve que nous avons créé cette unité avant la Libération, au cours de la bataille de libération et pour la libération
M. Youssoufi a rappelé que les mouvements politiques au Maghreb ont fait le choix stratégique de coordonner entre les directions et les organisations à Paris et au Caire, à tel point, a-t-il dit, que ces partis travaillaient comme étant des sections d'un même parti.
Le Premier ministre a indiqué également que les héros de la résistance et les combattants de la libération ont jeté les bases de l'unité et sont les artisans d'une histoire commune pleine d'exploits, notamment ceux de la liberté et de l'indépendance.
Pour sa part, l'ancien Président algérien Ahmed Ben Bella a fait un exposé sur les étapes saillantes et significatives de l'histoire de la libération et de l'héroïsme des membres de la famille des résistants pour le recouvrement de l'indépendance des pays du Maghreb, mettant l'accent sur l'esprit de solidarité et de coordination ayant marqué l'œuvre des mouvements de libération des pays maghrébins.
Pour sa part, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, M. Mustapha El Ktiri a souligné qu'il est important de se remémorer les grandes étapes historiques de l'Afrique du Nord dans le domaine de la résistance et la lutte pour l'indépendance, rappelant l'abnégation et le sacrifice dont ont fait preuve les membres de la résistance dans leur lutte contre le colonisateur.

Encouragement de la recherche

M. El Ktiri a aussi appelé à méditer les moments forts de la lutte des peuples du Maghreb pour l'indépendance et à en tirer les leçons et en dégager les dénominateurs communs pour que prévalent les voies de la sagesse et de la clairvoyance dans l'intérêt des peuples de la région.
Les autres intervenants ont souligné la nécessité de dépasser les divergences et de s'atteler à la construction de l'avenir commun des peuples du Maghreb, soulignant l'importance de la préservation de la mémoire maghrébine à travers l'encouragement de la recherche scientifique.
Ce colloque, organisé du 24 au 26 janvier, en collaboration avec l'Institut universitaire de la recherche scientifique, comprend une série de conférences portant sur l'histoire des mouvements de libération, des témoignages de grandes figures maghrébines de la libération ainsi qu'une exposition de livres d'histoire relatifs à la même époque.
Lisez nos e-Papers