Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Nouveau pavillon à l'Institut national d'oncologie

Le ministre de la Santé, M. Thami El Khyari, a inauguré, jeudi à l'Institut national d'oncologie Sidi Mohammed Ben Abdallah (INO) de Rabat, un nouveau pavillon d'une capacité de 29 lits.

No Image
Le ministre, qui était accompagné notamment du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, M. Mustapha Sahel et du président de la communauté urbaine d'Agdal-Ryad, M. Hafid Boutaleb El Jouti, a visité ce pavillon où ont été hospitalisés quelque 27 malades qui séjournaient dans des logements précaires sur un terrain aux environs de l'INO. Par la même occasion, M. El Khyari a exposé les grandes lignes du programme d'action de son département en matière de prévention et de traitement du cancer. Le ministre a loué les performances de l'INO de Rabat et du service oncologique du CHU de Casablanca, notant toutefois l'insuffisance de ces infrastructures qui demeurent la destination de nos concitoyens nécessiteux dans des proportions pouvant atteindre les 90%. Uniquement à l'INO, a-t-il précisé, on compte 280 consultations quotidiennes, 299 traitements en radiothérapie, 45 en chimiothérapie, un taux d'occupation moyenne de 83% et une durée moyenne de séjour de 19 jours. Pour faire face à cette situation, le ministère de la Santé a développé, à moyen terme, un réseau national d'oncologie, a dit le ministre, annonçant que des centres d'oncologie sont prévus aux CHU de Fès et de Marrakech. Celui d'Agadir sera opérationnel dès l'année prochaine, a-t-il fait savoir, ajoutant que l'hôpital d'Oujda sera également érigé en centre oncologique au courant de la même année. Dans ce cadre, il a appelé les responsables de l'INO et du service d'oncologie de Casablanca à programmer la formation et l'affectation du personnel nécessaire pour la réalisation, dans les plus brefs délais, des deux services d'oncologie de Fès et de Marrakech. M. El Khyari a, également, annoncé les actions de son département à court terme, à savoir l'accompagnement des patients cancéreux par des psychologues et la création d'un centre anti-douleur pour atténuer leurs souffrances.
Il s'agit, également, de l'accompagnement des acteurs de la société civile dans la perspective de la création de centres d'accueil à proximité de certaines structures hospitalières pour accueillir les patients et les membres de leur famille. Il a, également, décidé de mettre sur pied une commission composée de la direction de l'INO, du chef de service d'oncologie de Casablanca et de la direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies qui présentera au ministre, dans un délai d'un mois, un plan de décentralisation de tous les actes ne nécessitant pas un traitement pointu. Pour sa part, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, M. Mustapha Sahel a indiqué que la modeste contribution de la wilaya à l'ouverture de ce pavillon, ne sera pas la dernière, soulignant sa détermination à poursuivre son soutien à l'INO.
S'agissant des bidonvilles situés aux environs de l'hôpital, M. Sahel a indiqué que les procédures nécessaires ont été engagées pour étudier avec les occupants les modalités de leur transfert.
Lisez nos e-Papers