Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Obsèques du général de division Mohamed Cherkaoui

Les obsèques du général de division Mohamed Cherkaoui, décédé mardi à Rabat à l'âge de 80 ans, se sont déroulées hier dans la capitale dans un climat de recueillement, en présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

No Image

Le défunt était connu pour son patriotisme et son loyalisme au glorieux Trône Alaouite qu'il avait servi pendant plus de 42 ans.

Né le 24 février 1922 à Marrakech, le général de division Mohamed Cherkaoui a entamé ses études militaires en 1941 à l'Académie de Dar El Beïda (actuellement Académie Royale militaire de Meknès) d'où il est sorti sous-lieutenant en 1943.

En 1948, il est promu lieutenant dans l'armée française où il a servi jusqu'en 1956, date à laquelle il rejoint les rangs des Forces Armées Royales (FAR) avec le grade de capitaine, et sera nommé, la même année, aide de camp de feu S.M. le Roi Hassan II, alors Prince Héritier.

Le défunt a occupé plusieurs fonctions au sein des FAR, dont les commandements de la Gendarmerie Royale (1963), de la Brigade légère de sécurité (1972) et de la Garde Royale (1978).

Feu Cherkaoui, qui avait été chargé de plusieurs opérations militaires dans la région de Tarfaya, avait également occupé le poste de directeur de Cabinet des aides de camp de S.M. le Roi avant son départ à la retraite en 1998.

Promu en juillet 1994 au grade de général de division, il avait été décoré de plusieurs distinctions nationales et étrangères, dont wissam Al Arch de l'ordre de commandeur, l'Etoile de guerre et la Légion d'honneur (France).

Le défunt est père de sept enfants. 

Ont assisté aux obsèques, outre la famille du défunt, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le wali de la région Rabat-Salé Zemmour-Zaër et des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Lisez nos e-Papers