Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Officiers lauréats des écoles militaires: le Souverain préside la cérémonie de prestation de serment

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé mercredi en fin de matinée à la place du Méchouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prest

Officiers lauréats des écoles militaires: le Souverain préside la cérémonie de prestation de serment
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain, a prononcé l'allocution suivante :
«Louange à Dieu,
Que la paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons,
Fidèles officiers, nous sommes fiers de nos Forces Armées Royales et nous nous réjouissons à chaque sortie d'une nouvelle promotion d'officiers des écoles et instituts de formation des Forces Armées Royales, renforçant ainsi ses capacités à assumer ses responsabilités.
Voilà donc, que se présente aujourd'hui devant Notre Majesté, la nouvelle promotion des lauréats de cette année, en notre qualité de chef suprême des Forces Armées Royales pour prêter serment, ce serment qui symbolise la fidélité aux institutions sacrées de la nation et à notre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi. Mieux encore, ce serment constitue le pacte solide entre les Forces Armées Royales et leur chef suprême, Amir Al Mouminine.
Vous devez donc être fiers de votre appartenance aux forces de votre pays, à l'histoire millénaire tant par son identité que par sa civilisation, et à la résistance avérée à travers l'histoire, dans la défense de son intégrité et de son unité territoriale, votre pays qui demeurera, grâce à sa foi, à son régime monarchique constitutionnel et démocratique, à l'attachement du peuple au Trône, et à la promptitude de son Armée à défendre les institutions sacrées, une citadelle imprenable, dont le droit ne saurait être bafoué.
Officiers, mu par la fierté que nous ressentons à l'endroit de cette promotion, nous avons décidé de la baptiser du nom de Youssef Ibn Tachfine, fondateur de la dynastie des Almoravides, protecteur de l'unité territoriale et doctrinale du Maroc, et le héros intrépide, cité en exemple pour sa droiture, son courage et son ferme attachement aux valeurs islamiques de tolérance.
Notre souhait est que les membres de cette promotion qui a l'honneur de porter ce nom s'inspirent dans leur comportement de ces valeurs.
Sachez que la fierté de votre chef suprême à l'égard des Forces Armées Royales et de l'ensemble des Forces de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires, s'explique par la discipline, le sens du sacrifice et la mobilisation constante de ces forces derrière Notre Majesté, pour préserver la sécurité et la stabilité du Maroc, dans une loyauté permanente aux institutions suprêmes que vous avez aujourd'hui la charge de préserver à l'instar de vos prédécesseurs.
Puisse Dieu vous accorder succès dans vos missions et réaliser pour vous ce que nous vous souhaitons, à savoir droiture et dévouement.
J'appelle sur vous la miséricorde et la paix divines».
Après la prestation de serment, S.M. le Roi accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue les promotions d'officiers lauréats des grandes écoles ou issus du rang, y compris le personnel. Les écoles concernées sont :
- L'Académie Royale Militaire
- L'Ecole Royale de l'Air
- L'Ecole Royale Navale
- L'Ecole Royale des services de Santé militaire
- L'Ecole de la Gendarmerie Royale
- Le Centre d'instruction des services sociaux.
A ces lauréats des écoles de formations s'ajoutent les officiers d'active ou de réserve lauréats des écoles suivantes :
- L'école de perfectionnement des cadres du ministère de l'Intérieur
- L'école Mohammadia des ingénieurs, dont 45 femmes
- L'institut Royal de police, dont 60 femmes officiers
- L'école nationale forestière des ingénieurs
- Les officiers des forces auxiliaires
- Les officiers de l'administration des douanes
S.M. le Roi, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales a, par la suite, promu plusieurs officiers.
Le Souverain a ainsi promu au grade de général de division, MM. Driss Bennouna, Maïmoun Mansouri, Mohamed Doghmi, Ahmed Harchi et Abdelkébir Benyaich.
S.M. le Roi a également promu au grade de général de brigade MM. Abdellah Belmqadem, Hammou El Hajoui, Larbi Bennouri, Ahmed Ismaili Alaoui, Mhamed Amer, Houssein Mohattane, Ahmed Anjar Miloud Ibourk, Moulay Abbès Alaoui, Mohamed Lehmil, Mohamed Zegaoui, Abdelkrim Yaâcoubi, Ali Habibi, Mekki El Asraoui, Abdessamad El Mostafa Rafaï et Abdessamad Salhi.
S.M. le Roi a également promu au grade de colonel-major MM. Ahmed Aqalai, Driss Bourki, Mme Haddou Sanan (cadre des services de Santé militaire), M. Ali khyari et M. Mohamed Lghmari.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, des présidents des Chambres des représentants et des conseillers, des conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, du premier président de la Cour suprême et du procureur général du Roi près cette Cour, des officiers supérieurs de l'état-major des Forces Armées Royales, du directeur général de la Sûreté nationale, du wali de la région de Tanger-Tétouan, du wali de Tétouan, des attachés militaires des ambassades étrangères accréditées au Maroc, de directeurs d'établissements nationaux et des écoles supérieures qui en relèvent.
Lisez nos e-Papers