Il se caractérise par l''utilisation simultanée d'un ordinateur et d'une connexion à un intranet ou un internet., de multiples ressources d'apprentissages multimédias : texte, son, image, animation, vidéo, Cd Rom, des logiciels et/ou des outils interactifs pour évaluer l'apprenant (suivi pédagogique ou administratif), un mode de communication entre l'apprenant et le formateur et un système de gestion de la formation (généralement assuré à travers une plate-forme).
L'ensemble de ces fonctionnalités, contenus et systèmes de communication définissent la « Plate-forme « de formation ou «LMS» (Learning managing system).
Le premier concept de formation ouverte et à distance a vu le jour en 1989 au Royaume-Uni avec l'Open University. Le caractère anglais de l'expression «learning» possède deux acceptions possibles dans sa traduction : «formation -enseignement» et «action d'apprendre» au sens large.
L'emprunt linguistique s'explique car, il définit bien une volonté de se référer à l'acte d'apprendre plutôt que celui d'enseigner.
Le e-learning répond aux nouveaux besoins de formation en proposant une nouvelle approche pédagogique et économique. Il s'inscrit dans un contexte d'augmentation de la demande et d'accroissement de l'offre de formations.
Le premier seminaire franco-marocain sur le E-Learning qui se tient aujourd'hui et demain au Technopark de Casablanca sous le parrainage du SEPTI et en partenariat avec le MITC, l'AGEF, la CGEM, la FITAV, l'AUSIM, la CCIFM et l'APEBI tentera d'apporter un éclairage sur cette nouvelle forme de formation.
Selon les dernières estimations du Cabinet Andersen, la formation en ligne pourrait représenter 15 % à 20% des dépenses de formation dans les grandes entreprises marocaines à l'horizon 2005.
Ce séminaire est donc l'occasion d'informer les professionnels sur les apports du e-learning, les différentes démarches et stratégies, l'intégration dans les dispositifs, de rencontrer les principaux experts et acteurs, de partager des expériences, de nouer des partenariats et de favoriser la coopération pour la création de contenus francophones.
Les points forts de la manifestation sont les conférences et ateliers, les rencontres d'affaires entre décideurs marocains et français, et une exposition proposant des démonstrations sur le e-learning.
Sur les 2 jours de l'opération seront abordés des thèmes comme : les enjeux et la stratégie e-learning pour le Maroc ?, les campus numériques, état des lieux de l'e-formation, solutions et cas pratiques, la mise en place d'une solution d'E-learning dans une entreprise, la stratégie de coopération franco-marocaine en matière d'e-learning ou encore, les outils de la e-formation.
Ce séminaire s'adresse aux entreprises (Directions Générales, DRH, Responsables formation, Responsables informatique), aux Institutions et organismes publics, aux organismes de formation et universités, et aux professionnels dans le secteur des TIC (Internet, informatique, télécoms) de France et du Maroc.
L'ensemble de ces fonctionnalités, contenus et systèmes de communication définissent la « Plate-forme « de formation ou «LMS» (Learning managing system).
Le premier concept de formation ouverte et à distance a vu le jour en 1989 au Royaume-Uni avec l'Open University. Le caractère anglais de l'expression «learning» possède deux acceptions possibles dans sa traduction : «formation -enseignement» et «action d'apprendre» au sens large.
L'emprunt linguistique s'explique car, il définit bien une volonté de se référer à l'acte d'apprendre plutôt que celui d'enseigner.
Le e-learning répond aux nouveaux besoins de formation en proposant une nouvelle approche pédagogique et économique. Il s'inscrit dans un contexte d'augmentation de la demande et d'accroissement de l'offre de formations.
Le premier seminaire franco-marocain sur le E-Learning qui se tient aujourd'hui et demain au Technopark de Casablanca sous le parrainage du SEPTI et en partenariat avec le MITC, l'AGEF, la CGEM, la FITAV, l'AUSIM, la CCIFM et l'APEBI tentera d'apporter un éclairage sur cette nouvelle forme de formation.
Selon les dernières estimations du Cabinet Andersen, la formation en ligne pourrait représenter 15 % à 20% des dépenses de formation dans les grandes entreprises marocaines à l'horizon 2005.
Ce séminaire est donc l'occasion d'informer les professionnels sur les apports du e-learning, les différentes démarches et stratégies, l'intégration dans les dispositifs, de rencontrer les principaux experts et acteurs, de partager des expériences, de nouer des partenariats et de favoriser la coopération pour la création de contenus francophones.
Les points forts de la manifestation sont les conférences et ateliers, les rencontres d'affaires entre décideurs marocains et français, et une exposition proposant des démonstrations sur le e-learning.
Sur les 2 jours de l'opération seront abordés des thèmes comme : les enjeux et la stratégie e-learning pour le Maroc ?, les campus numériques, état des lieux de l'e-formation, solutions et cas pratiques, la mise en place d'une solution d'E-learning dans une entreprise, la stratégie de coopération franco-marocaine en matière d'e-learning ou encore, les outils de la e-formation.
Ce séminaire s'adresse aux entreprises (Directions Générales, DRH, Responsables formation, Responsables informatique), aux Institutions et organismes publics, aux organismes de formation et universités, et aux professionnels dans le secteur des TIC (Internet, informatique, télécoms) de France et du Maroc.
