Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Oscars : la dernière ligne droite

Quelques jours avant la cérémonie des Oscars, les nominés parachèvent leurs toilettes et préparent fébrilement des discours qu'ils ne donneront peut-être pas, dans l'attente nerveuse de la remise des célèbres statuettes dorées d'Hollywood le 24 mars.

No Image
«Comme tout le monde, j'ai récité mon discours de remerciements sous la douche pendant des années. Et maintenant que je pourrais en avoir besoin, j'ai tout oublié et je vais devoir le réécrire», ironisait cette semaine Ron Howard, qui pourrait recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur pour «Un homme d'exception».
D'autres affirment au contraire qu'ils n'ont rien préparé pour le cas où ils seraient récompensés. «Bien sûr que non. Ce serait un désastre», s'est ainsi exclamée l'actrice britannique Helen Mirren, à laquelle des journalistes demandaient si elle avait préparé un texte.
Pour dissuader les nominés de préparer un discours long et ennuyeux, Laura Ziskin, productrice de la cérémonie des Oscars, a offert à tous un sablier de 45 secondes, durée exacte dont ils disposeront pour leurs remerciements.
Et elle leur a donné quelques conseils: arriver tôt et se vêtir de ses plus beaux atours.
Traditionnellement, les grands couturiers se disputent les faveurs des stars en leur offrant leurs vêtements.
«Giorgio Armani et un autre couturier m'ont contactée, mais je ne sais pas encore ce que je vais porter.
Je laisse toujours ces choses là pour la dernière minute», déclare Helen Mirren, nominée dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour «Gosford Park».
«Je travaille avec deux couturiers que j'utilise pour les cérémonies de remise de prix et je crois que c'est connu. Je n'ai pas reçu d'autres offres», raconte Nicole Kidman, nominée pour son interprétation de la courtisane Satine dans «Moulin rouge».
Cette année, elle a fort à faire. Elle doit non seulement trouver la toilette adéquate, mais cherche aussi quelqu'un pour éventuellement l'accompagner.
Nicole Kidman, qui vient de divorcer de Tom Cruise, a admis qu'elle ne savait pas encore avec qui elle assisterait à la cérémonie.
«Pour le moment, je n'ai personne à amener. Je cherche», a-t-elle déclaré en début de semaine.
D'autres actrices affirment ne pas accorder trop d'importance à l'originalité du vêtement qu'elles porteront le 24 mars pour fouler le tapis rouge du Théâtre Kodak, devenu le siège permanent des Oscars.
«Ça ne m'inquiète pas trop. Je trouverai un habit pratique et des chaussures qui ne me feront pas pleurer de douleur, parce que je me suis rendue compte, avec les années, que les Oscars, c'est passer un bon moment», affirme Kate Winslet, nominée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans «Iris».
Pour la plupart des nominés, les jours précédant la cérémonie resteront parmi les plus excitants de leur carrière.
«J'essaie de vivre le moment présent sans que cela me monte à la tête», déclare Sissy Spacek, favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle douloureux dans «In the Bedroom».
«Nous serions toutes ravies de gagner, mais il y a cinq candidates pour un seul prix», ajoute-t-elle. «Mais ici il n'y a pas de perdant, parce qu'être nominée est un grand honneur».
«La période pendant laquelle tu es nominé est la plus incroyable, plus que de gagner ou de perdre», estime l'acteur Will Smith, nominé pour la première fois dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans «Ali».
«Car si tu perds, ils vont dire +il joue très bien mais il a perdu+ et si tu gagnes, tout le monde va attendre quelque chose de toi», déclare-t-il fort de l'expérience acquise aux Grammys, les récompenses musicales ou ce rapeur a remporté quatre récompenses.
Lisez nos e-Papers