“C'est lui qui est venu me voir pour couvrir avec nous. Ça s'est fait tout seul, le jour de mon anniversaire. On était au Maroc (Rallye ORPI), il est venu bavarder avec nous, une coupe de champagne à la main et m'a dit qu'il voulait conduire une de mes voitures”, confie le patron du team Dessoude Nissan.
“Depuis, raconte Frédéric Veille de France-Soir, et malgré l'emploi du temps chargé de la star, les deux hommes se sont revus, pour quelques essais de la voiture sur le tournage du dernier film de Patrice Leconte “L'homme du terrain”.
Durant toute la traversée du Maroc, le plus dur était de s'approcher de la star toujours flanqué de son service d'ordre et ses gardes du corps.
Il n'est jamais au bivouac où se pressent les nombreux spectateurs et touristes étrangers qui suivent le Rallye et guettent son arrivée.
Les plus futés vont arracher une photo au niveau des spectacles où il est obligé de s'arrêter pour pointer.
Johnny au volant d'une 4x4, ce n'est pas une première puisqu'il a déjà participé aux Rallyes “ORPI” de Tunisie et du Maroc. Par contre c'est la première fois qu'il est à 59 ans, au départ de la mythique épreuve du “Dakar”.
A tous les départs que ce soit à Tanger, Rabar, Er-Rachidia, Ouarzazate ou Tan Tan c'était la Nissan rouge n° 245 qui était la plus recherchée et la plus regardée, sans doute, un peu plus que les autres bolides.
Un peu d'ombre pour les autres concurrents qui croyaient que Jojo allait les réconforter, un soir, au tour du feu, à l'heure du briefing, en leur offrant quelques chansons…
Vaine attente au grand désespoir des participants. A chaque arrivée de l'étape, sa garde rapprochée le séquestre pour l'isoler loin des regards des curieux et chasseurs d'autographes. Un Safari inédit! «Ce qu'il sait, c'est qu'il est là…» pour reprendre sa dernière chanson.
