Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Parti de l'Action: pour l'émergence d'une nouvelle élite

Le secrétaire général-adjoint du Parti de l'action (PA), Mohamed Bourbouh, a émis l'espoir de voir émerger, à l'issue des élections législatives du 27 septembre prochain, une nouvelle élite de jeunes, dynamiques et compétents capable de s'impliquer

No Image
Dans une déclaration à la MAP, M. Bourbouh a indiqué qu'il existe des potentialités lasses d'attendre qui sont déterminées à s'impliquer davantage dans la gestion de la chose publique, souhaitant voir arriver de nouveaux visages parmi les décideurs.
Nous espérons que l'électorat marocain va affluer massivement aux bureaux de vote le jour du scrutin, car le changement passe d'abord par la participation , affirme ce membre du bureau politique du Parti de l'action, qui se dit confiant quant au déroulement des prochaines élections dans la régularité.
Le slogan «Davantage de mobilisation pour une nouvelle ère» résume la démarche actuelle du parti, a indiqué M. Bourbouh, ajoutant que son parti adhère entièrement à la politique éclairée de S.M. le Roi, notamment pour la relance du développement économique, l'encadrement des citoyens, la défense de l'intégrité territoriale...
C'est dans cet esprit que le parti a veillé à sélectionner minutieusement ses candidats conformément à l'esprit du discours Royal du 20 Août dernier, a dit M. Bourbouh.
Le Parti de l'action a été créé le 17 novembre 1973. Il tire son appellation, selon ses statuts, du Verset coranique «Dites œuvrez, Dieu verra votre action, ainsi que son messager et les croyants» . Le parti, dont le fondateur est feu Abderrahmane Abdellah Senhaji, figure de proue de la résistance, s'identifie au legs de la lutte pour l'indépendance.
Les congrès extraordinaires de septembre et octobre 1998 marquent deux étapes fondamentales dans l'évolution du parti, affirme M. Bourbouh, expliquant que ces deux rendez-vous ont abouti à une recomposition radicale des instances dirigeantes du parti avec l'arrivée aux commandes d'une nouvelle génération de jeunes intellectuels. Ce changement se répercutera sur le discours et la démarche du parti, devenus plus pragmatiques et mieux adaptés aux réalités du pays.
L'identité du Parti de l'action se résume au centrisme puise dans les valeurs authentiques de la société marocaine , peut-on lire dans son statut. Sept piliers soutendent la ligne de conduite du parti: cohabitation, solidarité, complémentarité, tolérance, optimisme, modération et ouverture.
Les principaux objectifs du parti se résument en la défense des valeurs sacrées du pays, l'attachement à la monarchie constitutionnelle, la défense de la souveraineté du pays et de son intégrité territoriale, l'organisation, l'encadrement et la sensibilisation des citoyens, ainsi que la défense des intérêts des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, en reconnaissance aux sacrifices qu'ils ont consentis pour l'indépendance du Maroc et la préservation de son intégrité territoriale.
Lisez nos e-Papers