Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Parution d'un dictionnaire, français-arabe, de la diplomatie

Un dictionnaire, français-arabe, de la diplomatie vient de paraître aux éditions Okad avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

No Image
L'ouvrage, dont la coordination a été assurée par Leïla Messaoudi de la faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra et Hubert Joly du conseil international de la langue française (Paris), est une contribution qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles missions qui incombent désormais à l'université, à savoir l'ouverture sur son environnement socio-économique et la participation au développement du pays, avait indiqué M. Najib Zerouali, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Fruit de cinq ans de travail (1996-2000), cette œuvre comblera, selon ses auteurs, le vide en matière de dictionnaires de la diplomatie. Le seul dictionnaire se rapportant a ce sujet a été élaboré et publié en 1974 par Samouhi Fouk Al Ada.
Affaire de spécialistes
L'équipe du dictionnaire ne s'est pas contentée de reprendre une nomenclature existante ou de reproduire des définitions attestées ailleurs: l'ensemble de la nomenclature a été dressé par les spécialistes, chacun dans son domaine et les définitions ont été rédigées et discutées en groupe, au cours des assemblées plénières.
Toute la terminologie de la langue arabe a été retenue en fonction de son usage dans le monde arabe, les définitions insistant parfois sur certaines spécificités administratives et juridiques du Maroc.
Le dictionnaire, qui se caractérise par des entrées bilingues suivies de définitions dans les deux langues, comporte une annexe des locutions latines et une présentation du texte de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, accompagnée de la traduction intégrale en arabe.
(Dictionnaire de la diplomatie, français-arabe, Rabat, Okad, novembre 2001).
Lisez nos e-Papers