Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Pékin : de Beiping à Beijing

Pékin (Beijing en mandarin), ville et capitale politique de la République populaire de Chine, où S.M. le Roi Mohammed VI effectue une visite officielle, est aujourd'hui l'une des plus grandes métropoles du monde.

No Image
Un peuplement ancien, une histoire mouvementée, un passé révolutionnaire, une splendeur de monuments historiques, une concentration des organes gouvernementaux et une intense activité diplomatique concourent au rayonnement international de la ville.
Fondée il y a plus de deux mille ans, la ville fut appelée Beiping (la paix du nord), puis Beijing (la capitale du nord), par opposition à Nanjing (Nankin), ancienne capitale du Sud. Elle fut d'abord, dès 1264, la capitale des Mongols et ne deviendra capitale de la Chine qu'en 1421, sous la dynastie Ming (1368-1644).
L'expansion de Pékin date de la conquête de la Chine par les Mongols et de l'établissement de la dynastie Yuan en 1279.
Kubilai Khan décida d'installer sa capitale sur le site de Pékin en 1272 et, pour la première fois, la nouvelle capitale appelée Dadu (grande capitale) devint le seul centre politique et administratif de toute la Chine. Ce statut se perpétua pendant un siècle jusqu'à ce que les Yuan fussent remplacés par la dynastie Ming en 1368. Le premier des Empereurs Ming installa sa capitale sur le Yang-Tseu-Kiang à Nankin (capitale du sud) et changea le nom de Pékin en Beiping (paix du nord) puis en Beijing (capitale du nord). La ville devint officiellement la capitale des Ming en 1420 et ne cessa dès lors de se développer, en particulier sous la dynastie Qing, à partir du milieu du XVIIe siècle.
En 1911, après la chute des Qing et l'établissement de la République de Chine, Pékin, qui comptait alors près d'un million d'habitants, resta le centre politique du pays jusqu'en 1928, année où le parti nationaliste mené par Jiang Jieshi (Tchang Kai-Chek) restaura l'ancienne capitale Nankin et rendit à Pékin le nom de Beijing. Les manifestations anti-japonaises de 1935 marquent les prémices de la guerre sino-japonaise, celle-ci éclate en 1937. Pékin est occupée par les troupes nippones jusqu'en 1945.
Après la guerre civile, qui fait suite à la Seconde guerre mondiale, Mao Zedong proclame la République populaire de Chine devant la porte Tian An Men le 1er octobre 1949. Le nouveau pouvoir fit de la ville sa capitale et la rebaptisa Pékin.
Celle-ci connut alors une rapide croissance démographique et spatiale, passant de 1 million d'habitants en 1920 à 2,3 millions d'habitants en 1949. L'agglomération de Pékin compte actuellement plus de 13 millions d'habitants.
Pékin et son agglomération constituent le deuxième pole industriel de la Chine après Shanghai. Ses activités sont très diversifiées : agroalimentaire, textile (coton et textiles synthétiques), confection, chimie, (engrais, pharmacie), papeterie, électronique, imprimerie, métallurgie, automobile, mécanique de précision. De grands complexes industriels ont été implantés dans des villes satellites comme Shijingshan (sidérurgie), Tongxian (véhicules à moteur), Fentai (mécanique) et Fangshan (pétrochimie). Les secteurs traditionnels comme les sculptures de jade, les laques ou les tapis tissés sont toujours très actifs.
Les activités commerciales et de services emploient plus d'un million de personnes.
Pékin constitue également l'un des principaux centres chinois d'échanges et de communications.
La ville est au centre du réseau routier et ferroviaire national. Le réseau métropolitain de Pékin, en plein développement, constitue l'un des équipements de transport en commun les plus remarquables de Chine. Cependant, la majorité des trajets courts se fait toujours à bicyclette. L'aéroport international de Pékin connaît un trafic intérieur très important avec la plupart des grandes métropoles chinoises et dessert de nombreuses destinations internationales.
Pékin est aussi un important centre culturel et intellectuel avec plus de 200 universités, instituts et centres de recherche.
La bibliothèque de Pékin, la plus importante du pays, posséde plus de six millions de titres. Malgré l'essor de l'urbanisme moderne, Pékin reste une ville où les palais, dont le palais impérial (la Cité interdite) et le palais d'été, les grands monuments et les temples gardent vivante la gloire passée de la Chine impériale.
Parmi les nombreux temples de la vieille ville, le plus connu et le plus beau est sans doute le complexe du Temple du ciel, situé dans la partie sud de la ville extérieure. Là se trouvent deux magnifiques bâtiments de cérémonie, de forme circulaire, aux toits de tuiles bleues, considérés comme les exemples les plus accomplis de l'architecture de la Chine traditionnelle. Parmi les autres monuments remarquables figurent les temples de Confucius et du Lama ainsi que le temple du Dagoba blanc.
La ville est appelée à connaître plus de rayonnement avec les Jeux olympiques qu'elle s'apprête à accueillir dans six ans.
Lisez nos e-Papers