Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Phases finales des 60.000 pratiquants de football

Marrakech a abrité, du 9 au 11 avril 2002, l'organisation des phases finales de l'opération 60.000 pratiquants de football scolaire. Elle fut un succès sur tous les plans.

No Image
Plus de 500 élèves et 500 officiels venus de toutes les régions du Royaume ont participé au succès de cette manifestation organisée et orchestrée de mains de maîtres par des cadres du ministère de l'Education nationale de la délégation préfectorale de Marrakech - Al Madina et de l'Académie de la région de Marrakech-Tensift - Al Haouz.
Entamée en 1997 avec moins de mille licenciés, l'opération a pu réaliser en 2002 pour sa 6e édition plus de 61.000 pratiquants de football scolaire réalisant ainsi une vraie pyramide de joueurs, c'est-à-dire l'élargissement de la base quantitative des jeunes footballeurs scolaires à travers tout le Royaume. C'est l'objectif du lancement de cette grande opération qui ne manquera pas de donner un nouvel élan à notre football qui traverse une crise alarmante.
L'opération va permettre aux clubs d'épuiser les bons éléments pour enrichir leurs équipes sur des bases saines et solides. 61.000 licenciés scolaire, un sang nouveau pour le football marocain qui a désormais une base, une réserve de jeunes pour alimenter les équipes.
Aux dirigeants de clubs de continuer le travail pour recruter et encadrer ce potentiel d'une valeur inestimable.
Les phases finales

25 formations étaient qualifiées aux phases finales 2002 de Marrakech : cinq sélections de pupilles, quatre sélections de filles et 16 équipes, soit quatre dans chaque catégorie parmi les poussins, minimes, cadets et juniors.
Chez les pupilles, la sélection de Marrakech Ménara a remporté la finale en disposant de la sélection de Safi par 2 buts à 0.
La finale des poussins a été enlevée par l'école Jamad Eddine El Afghani de Sidi Bernoussi devant l'école Al-Qods de Taza sur le score de 4 à 3 buts. Les minimes ont été dominés par le collège Mansour Eddehbi d'Inezgane - Aït Melloul qui a enlevé la finale devant le lycée Zerktouni de Taza par 4 buts à 1.
Chez les cadets, le collège Mohammed VI de Tanger - Assila s'est imposé face au lycée Ibn Maja d'Agadir Ida ou Tanane par 4 buts à 2.
La finale des juniors a été dominée par le lycée Ibn Chahid de Sidi Bernoussi devant le lycée Al Wahda sur le score de 2 buts à 1 : alors que la finale de la sélection filles a été enlevée par la délégation d'El Jadida devant la délégation d'Inezgane - Aït Melloul par 3 à 2.
148 buts ont été marqués à Marrakech dont 86 lors des 14 matchs des demi finales, 34 buts lors des six matches de classement, et 28 buts lors des matches des finales.
La cérémonie de la remise des coupes a été marquée par le défilé des différentes formations participantes et par des représentations artistiques exécutées par les élèves des établissements scolaires de la délégation de Marrakech Al Madina, (mouvements d'ensemble, gymnastique artistique et exhibitions des troupes des arts populaires) .
La cérémonie de clôture a été ainsi une grande réussite où les cadres du ministère de l'Education nationale n'ont rien laissé au hasard pour sa réussite et de faire de l'édition de Marrakech 2002 une grande édition voire une édition historique où l'objectif des 60.000 licenciés a été largement dépassé pour atteindre 61.000 pratiquants de football scolaire.
Cette grande fête sportive nationale a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités qui ont accepté d'encourager les jeunes sportifs appelés demain à prendre la relève pour constituer nos futures équipes et sélections nationales.
Il s'agit de MM. Abdeljalil Fidani, vice-président de la Cour d'Appel ; Lhousseine Bouharoual, directeur des Sports scolaires et président délégué de la F.R.M. des sports scolaires ; Omar Maîzi, directeur de l' Académie de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz ; Mme Halima Cherraoui, déléguée de Marrakech- Al Madina ; des délégués de l'Education nationale de Marrakech Ménara , de Sidi Youssef Ben Ali et d'Al Haouz ainsi que les cadres parmi les inspecteurs préfectoraux d'Education nationale des différentes délégations du Royaume.
Lisez nos e-Papers