Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Pompage d'eau: troisième application importante du photovoltaïque au Maroc

Le pompage d'eau est la troisième application importante du photovoltaïque au Maroc après les télécommunications et l'électrification rurale décentralisée, relève un document du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).

No Image
Le document précise que le centre a mis en place divers types de pompes solaires à travers le Royaume et réalisé, depuis 1983, plus d'une trentaine de projets pilotes dont deux stations d'expérimentations photovoltaïques à l'école des mines de Marrakech et à Taroudant, et d'autres projets à Tata. Les premiers enseignements obtenus de cette expérience ont montré que le pompage par énergie solaire photovoltaïque nécessite peu de maintenance, ne pose aucun problème de fonctionnement et se distingue notamment par une autonomie de la source énergétique et une fiabilité de la technologie, ajoute la même source. Par ailleurs, une étude comparative a montré que le seuil de compétitivité du pompage solaire photovoltaïque par rapport au pompage diesel se situe aux alentours de 1.200 à 1.500 m4 par jour (produit hauteur de refoulement de l'eau avec le débit quotidien pour un rayonnement solaire de 5 kwh/m2/j). En d'autres termes, ce seuil correspond à un village de 1.000 habitants pour une consommation moyenne de 40 litres par jour et par habitant et une hauteur de refoulement de 30 à 50 m.
Sur la base de cette expérience, plus de 500 systèmes de pompage solaires photovoltaïques, dont les puissances crêtes varient entre 600 wc et 2kwc pour des débits de 20 à 150 m3/j, sont actuellement installés au Maroc, signale le CDER.
Lisez nos e-Papers