Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pour une relance économique des provinces du Sud

Les travaux des journées d'études sur le développement des provinces du Sud ont démarré jeudi à Laâyoune, conformément au discours historique prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, dans la même ville le 6 mars dernier, et qui a exprimé la volonté du Souve

No Image
M. Youssoufi a appelé à la mise en place d'une dynamique ambitieuse de développement mettant à profit les potentialités dont regorgent les provinces du Sud sur les plans des ressources humaines et naturelles. M. Youssoufi a mis en exergue les signaux forts présents dans tous les discours adressés par le Souverain au peuple marocain et à travers lesquels S.M. le Roi met l'accent sur l'intégrité territoriale et le développement socio-économique des provinces du Sud.
Au lendemain de la récupération de ces provinces, il a été procédé à leur désenclavement afin de les intégrer avec les autres parties du Maroc dans un cadre de complémentarité, a dit le Premier ministre, rappelant que des efforts soutenus ont été déployés pour la consolidation des infrastructures nécessaires à la relance économique.
Il a d'autre part indiqué que la création d'une agence de développement des provinces du Sud s'inscrit dans la droite ligne d'une approche visant une utilisation rationnelle de ces infrastructures, ajoutant que l'agence est un interlocuteur des différents acteurs du tissu économique de la région et ce dans l'objectif d'impulser un essor économique tout en mettant à profit les citoyens, les élus et les différents intervenants locaux. Cette approche, a-t-il noté, se veut une consolidation du processus démocratique dans le Royaume. Et de relever que l'objectif de ces journées d'études n'est autre que la concrétisation des hautes directives Royales visant la stimulation des investissements, facteurs de création de valeurs ajoutées et d'emplois, eux-mêmes tributaires d'un engagement de promoteurs et d'investisseurs de la région, dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat et les collectivités locales.
Cette dynamique, a noté le Premier ministre, est de nature à valoriser les richesses des provinces du Sud, notamment dans les secteurs des pêches, des mines, du tourisme et de l'artisanat, ainsi que de l'élevage. La régionalisation est un instrument efficace pour doter les provinces du Sud d'infrastructures socio-économiques nécessaires aux habitants pour un développement durable à la hauteur des potentialités culturelles, géographiques et humaines de ces régions, a conclu M. Youssoufi.
De son côté, le ministre de l'Intérieur, M. Driss Jettou, a affirmé que l'organisation de ces journées vise à aboutir à des décisions concrètes et précises sur les questions du développement économique et social de ces provinces.
M. Jettou a rappelé le discours Royal prononcé par le Souverain à l'occasion du 26 anniversaire de la Marche Verte et dans lequel S.M. le Roi a décidé l'élaboration d'un plan de développement pour les provinces du Sud, qui soit un modèle d'un développement régional intégré, en concertation avec les fils de la région, les conseils élus et les potentialités locales.
Le discours Royal prononcé à Laâyoune le 6 mars dernier a souligné le caractère sacré de l'intégrité territoriale du Maroc et mis l'accent sur la volonté de garantir un développement économique et social durable dans ces provinces, a poursuivi M. Jettou.
Dans ce sens, a ajouté le ministre, le plan de développement économique et social est, en soi, un projet stratégique visant à assurer un développement des régions du Sud sur la base d'une approche globale touchant tous les secteurs et ciblant toutes les activités productives.
Le discours Royal constitue également une plate-forme pour la mobilisation générale des potentialités locales. Ainsi, a-t-il dit, les walis et gouverneurs ont engagé des concertations avec la population, les élus, l'ensemble des potentialités économiques de la région et les différents services administratifs qui ont permis de faire un diagnostic de la situation actuelle des secteurs socio-économiques dans la région.
Par ailleurs, le ministre a passé en revue les réalisations accomplies dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture, de l'élevage, de l'environnement, du tourisme, de l'urbanisme, de l'habitat, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'artisanat. Il a aussi évoqué les programmes en cours de réalisation et les efforts destinés à promouvoir un développement durable dans les trois régions du Sud.
Le développement des régions du Sud est un choix irréversible et stratégique à l'ère de la compétitivité et de la globalisation, a souligné M. Jettou, insistant sur la nécessité de l'amélioration de l'environnement économique et social des entreprises et du soutien à la création des PME créatrices d'emplois.
Pour ce faire, ajoute le ministre, l'agence de développement des provinces du Sud, dont la création a été annoncée par S.M. le Roi, jouera un rôle particulier et contribuera à la réalisation des objectifs et des aspirations des fils de la région.
De son côte, le président de la région Laâyoune-Boujdour-Sakiat Al Hamra, M. Hama Bida, a souligné, dans une allocution lue au nom des habitants et des élus des trois régions du Sud, que ces journées d'études permettront de dresser un état des lieux de ces provinces et d'examiner les moyens à même de les développer, soulignant la nécessité d'établir un programme clair et courageux prenant en considération les contraintes du développement, les défis de la mondialisation et de la concurrence.
Ont pris part à ces travaux plusieurs présidents et représentants de partis politiques, de Syndicats et des Fédérations des Chambres et Associations professionnelles et bancaires ainsi que des directeurs des Organismes publics et des représentants des trois régions du Sud au Parlement, des élus et plusieurs Représentants de la société civile.
Au programme de ces journées des ateliers dirigés par des ministres, relatifs aux secteurs de la pêche maritime, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et l'habitat, de la formation, de l'emploi, du développement social et l'éducation, de l'agriculture, des eaux et forêts, des infrastructures, du commerce, de l'industrie, des mines, de l'artisanat et du tourisme.
Lisez nos e-Papers