Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Premier festival international de Tétouan

Dialogues de civilisations est le thème retenu pour
la première édition du Festival international de Tétouan, initié par l'association Jbel Alam du 13 au 21 juillet.
Pour une première édition, les organisateurs ont l'ambition de réunir pas moi

No Image
Les rencontres culturelles, soirées artistiques et spectacles prévus s'articulent autour de sept thèmes:
Musique, folklore, théâtre, littérature et poésie, arts plastiques, activités sociales et expositions photographiques sur l'environnement.
Pour répondre aux exigences d'un programme aussi diversifié, des espaces ont été aménagés au sein des sites culturels, touristiques et sportifs de la ville et de son entourage immédiat pour servir de lieux de spectacles et d'aires d'exposition. Les activités animeront donc les salles de Tétouan et s'étendront aux espaces estivaux de Martil, Mdiq et Marina Smir. Le public littéraire sera au rendez-vous avec des soirées poétiques avec le Palestinien Samih El Kacem, le Saoudien Abdelaziz El Khouja et d'autres poètes marocains. L'occasion sera saisie pour rendre hommage à l'un des fils de Tétouan, le dramaturge et poète Redouane Hdadou.
Les nuits du festival seront agrémentées par des galas animés par le chanteur irakien Kadhem Saher, la libanaise Pascale Machaalani et le groupe français Musico. L'on promet également, comme moments forts de cette édition, la présentation de la pièce théâtrale "Nass Li Fi Talet" de l'écrivain égyptien Ousama Anwar Okacha, des soirées folkloriques marocaines et internationales et des expositions picturales et photographiques. Le président de l'association Jbel Alam, M. Mohamed Ahjam, avait fait part à la presse de la volonté des organisateurs du festival d'œuvrer ainsi pour poser les jalons d'un dialogue constructif entre les cultures des pays participants. Outre le Maroc, on compte parmi les pays participants la Palestine, l'Irak, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Cameroun, la France, le Canada, la Chine, le Japon, la Roumanie et la Grèce.
Lisez nos e-Papers