Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

RNF : a la recherche d'une formule magique

La Ligue amateur, dénommée la Rabita nationale, n'est pas au bout de ses peines. Elle s'acharne toujours pour mettre de l'ordre dans ses rouages afin d'éviter la grogne et le forfait des clubs. On se rappelle du nombre dé désaffection de clubs sans re

No Image
Afin de parer au récidive d'un tel scénario, la Rabita a tenu une réunion d'importance, présidée par M. Mohamed Bensghir, pour discuter un ordre du jour étoffé, ayant comme question principale la formule de la montée et de la descente.
On entama d'abord un point concernant la programmation des matches. La commission de M. Idrissi Boulid s'est engagée à arrêter un calendrier précis afin d'éviter tout retard. On se rappelle de la saison précédente quand le championnat s'est prolongé jusqu'au milieu de l'été. On aborda ensuite le volet des commissaires de matches. La commission prévoit l'organisation d'un cycle de formation en faveur des délégués et envisage la tenue d'un colloque national dédié à cette catégorie de collaborateurs. La réunion entama ensuite la question cruciale, liée au système de la montée et de la relégation. Jusqu'à présent, la formule prévoit une épreuve de barrages entre les leaders des 4 poules de la 1ère division et de même pour les 8 premiers de la 2e division. Une formule condamnée par les clubs qui avaient poussé leur mécontentement jusqu'à agiter la menace du boycotte, la saison précédente. La Rabita compte donc trouver une formule adéquate en collaboration avec la FRMF. Elle souhaite voir les champions de poules accéder directement. Mais se pose le problème du nombre de relégués du GNF. Ce dernier devrait se mettre au diapason du souhait de la Rabita, ce qui semble chimérique. Reste la solution d'astreindre les leaders de poules à un mini-championnat au lieu de l'élimination directe. Une formule qui pourrait obtenir la faveur des 222 clubs de la Rabita. La Rabita entamera à cet effet des rencontres exploratoires devant donner une idée sur la probabilité de réussite de cette alternative.
Lisez nos e-Papers